Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. « Replacer Colombes comme un haut lieu du sport français »

Dossier Paris 2024

« Replacer Colombes comme un haut lieu du sport français »

Fatoumata SOW, Première adjointe en charge des Sports, présente le plan de mobilisation de Colombes pour les Jeux Olympiques.

À six mois des JO, la Ville est-elle prête pour accueillir les Jeux et les 320 000 spectateurs qui sont attendus pour l’occasion ?

Nous sommes pleinement impliqués depuis plusieurs années dans l’accueil de cet événement planétaire. Nous avons relancé notre politique événementielle sportive, avec le retour, en 2021, des Foulées Olympiques Colombiennes, la Semaine olympique et paralympique dans laquelle nous sommes très engagés et les Journées olympiques colombiennes, concentrées sur toute une semaine du mois de juin.

Les clés du stade départemental Yves-du-Manoir ont été remises il y a quelques semaines et le bassin olympique de la piscine sera livré, dans les délais, à Paris 2024, pour accueillir les entraînements des délégations de natation artistique.

Un plan de mobilisation et d’héritage de Paris 2024 sera présenté au prochain conseil municipal, le 29 février. En quoi consiste-t-il ?

Le plan de mobilisation a vocation à rapprocher les Colombiens des Jeux, à travers la création d’emplois et la participation des commerçant·es, de temps festifs et fédérateurs, comme la Grande Parade du 22 juin et le Relais de la Flamme, le 24 juillet.

Les modalités de recrutement des Volontaires présents pour accueillir les spectateurs lors des Jeux Olympiques et les critères de distribution des 6 620 billets achetés par la Ville pour les Jeux Olympiques et Paralympiques seront également détaillés.

Qui pourra bénéficier de ces billets ?

Nous sommes en discussion avec Paris 2024 sur leur attribution. Nous pourrons communiquer plus précisément dans les prochaines semaines mais nous souhaitons favoriser les habitant·es des Quartiers

Prioritaires de la Ville, tout particulièrement ceux des cités des Musiciens et Audra qui ont particulièrement subi les nuisances des travaux du stade, les enfants des accueils de loisirs, les CSC et le public intergénérationnel, qui fréquente les structures jeunesse et seniors de la Ville.

Quels sont les enjeux en termes de sécurité et de circulation pour les Colombiens ?

La sécurité sera renforcée grâce à 30 nouvelles caméras qui compléteront le dispositif de vidéo-protection existant.

Côté circulation, nous savons qu’il y aura des désagréments. La préfecture de police nous a dévoilé différents périmètres réglementés autour du Stade, qui seront accessibles aux riverains et à des publics spécifiques, grâce à un QR Code.

Une réunion publique sera prochainement organisée pour informer les habitant·es.

Quel sera l’héritage des Jeux Olympiques pour la ville ?

Grâce aux Jeux, nous avons pu bénéficier de subventions pour rénover nos équipements sportifs : le stade Yves-du-Manoir et la piscine mais aussi le futur gymnase à dimension nationale de l’Arc Sportif. Cela va permettre de replacer Colombes comme un haut lieu du sport français.

Les JO vont également nous permettre d’avoir une ville en partie réaménagée, notamment sur les cheminements piétons et cyclables vers le stade.

Durant les épreuves, la place Facel-Vega, à côté de la gare du Stade, desserte officielle des JO, sera équipée de mobilier urbain pour permettre aux 13 000 spectateurs quotidiens d’attendre le train dans de bonnes conditions, à leur retour des matchs.

L’héritage sera également immatériel : nous échangeons, par exemple, avec la SNCF et le CIO pour pouvoir rebaptiser la gare de Stade, construite spécifiquement pour les JO de 1924, « gare olympique de Colombes ».

 

 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Fatoumata SOW

Première Adjointe en charge des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, des Affaires générales, Affaires métropolitaines, Egalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=296f1b0fe9907299e2f9c251fcc34cb7