Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Retour sur le parcours olympique du 13 au 24 juin

S'abonner au flux RSS des actualités

Sport

Retour sur le parcours olympique du 13 au 24 juin

Vendredi 10 juin, Colombes a été une des 27 villes étapes d’un parcours olympique lancé le 9 novembre dernier par l’académie de Versailles. La course s'est terminée le vendredi 24 juin au stade Yves-du-Manoir, site officiel de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Pas moins de 27 villes des Hauts- de-Seine ont figuré sur le parcours olympique, démarré à Montrouge.
Objectifs affichés par l’Éducation nationale, alors que Paris se porte candidate pour le Jeux Olympiques de 2024 : sensibiliser par des expressions littéraires, artistiques ou sportives, le plus grand nombre d’écoliers, de collégiens et de lycéens, aux valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect.

Course relai et cérémonie le vendredi 10 juin

Le vendredi 10 juin, les élèves de trois écoles de Colombes ont participé par groupes de 10 à une course relai symbolique pour récupérer le drapeau olympique auprès des élèves de l’école Françoise-Dolto, à Bois-Colombes. Chaque groupe portait les couleurs d’un continent. Ce sont les enfants de Lazare-Carnot qui ont ouvrert le bal, relayés par ceux de Marcel-Pagnol et de Maintenon.

Les petits athlètes sont partis à 10h30 de Bois-Colombes, pour arriver à 11h Place de la République. Une cérémonie s'est tenue sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Les enfants ont commencé par accrocher le drapeau avant de constituer un tableau vivant des anneaux olympiques. A cette occasion l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire a interprété l’hymne olympique. Se sont suivis un discours d’ouverture de Madame le Maire, des lectures de poésies et de textes par les élèves, ponctuées d’interventions du représentant du comité national olympique français, de l’Union Sportive des Ecoles Primaires, des inspectrices de la 6e et de la 27e circonscriptions. La cérémonie s'est clôturée par la lecture des paroles de l’hymne olympique et la Marseillaise.

Challenge-Paris Rio

Au cours de la semaine suivante, du lundi 13 au vendredi 17 juin, toutes les écoles de la ville se sont mobilisées. Un drapeau olympique a été monté au stade Charles-Péguy. Un challenge Paris/Rio a été proposé aux jeunes participants, invités à courir sur les stades... Objectif : parvenir à totaliser le nombre les 9 168 kilomètres qui séparent Paris de Rio,où se tiendront les prochains Jeux Olympiques, l’été prochain.

Les « Jeux d’eaux Limpides » à la piscine de Colombes ont été complétées ces activités.

Finale au stade Yves-du- Manoir les 23 et 24 juin

Le vendredi 17 juin, les jeunes Colombiens ont confié le drapeau olympique aux élèves de La Garenne- Colombes. Le parcours s'est officiellement terminé les jeudi 23 et vendredi 24 juin au stade Yves-du-Manoir. Une classe de chaque ville étape a été invitée pour assister à des matches de rugby et des championnats handisports dans le stade mythique qui a vu se dérouler les Jeux olympiques de 1924. Une belle façon de relever le défi des JO de 2024 auxquels Colombes souhaite à nouveau participer.


Hauts les cœurs ! 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Stade Yves du Manoir

rue François Faber
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=ad97eb45ad2b6e74e62d6e64e93b5e10