Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Signature du contrat de développement Département / Ville

S'abonner au flux RSS des actualités

Développement

Signature du contrat de développement Département / Ville

Le nouveau contrat de développement 2016-2018 entre le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Colombes vient d'être signé. Il représente un soutien de près de 8, 7 millions d’euros.

Ce vendredi, Nicole Goueta, maire de Colombes et vice-présidente du conseil départemental, recevait Patrick Devedjian, Député et Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville, pour la signature du nouveau contrat de développement.

Cette contractualisation des aides financières au profit des communes a pour objectif de promouvoir un partenariat dynamique entre les villes et le département, programmé sur trois ans. 

Un dispositif qui enthousiasme Nicole Goueta qui le voit comme une grande avancée.

« Un contrat départemental de développement permet de regrouper l’ensemble des subventions versées par le Département aux communes afin d’obtenir une meilleure lisibilité et une plus grand efficacité à ces subventions et de permettre une réalisation plus aisée des opérations subventionnées. C’est une aide précieuse pour les communes bénéficiaires. », insiste-t-elle.

Pour Patrick Devedjian,  en effet,  « Le principal intérêt du contrat de développement, c’est de concentrer, de manière forte, les financements sur quelques projets considérés comme prioritaires. C’est un contrat triennal et donc s’agissant des programmations budgétaires départementales et communales, c’est du gagnant-gagnant ».

Cet accord permettra à la Ville de Colombes de financer de nombreuses opérations dont quatre majeures pour un montant total de près de 8.7 millions d’euros, soit 2 millions de plus que ce qui avait été négocié par la précédente municipalité.

Le Département sera ainsi l’un des importants financeurs des chantiers de réhabilitation des écoles publiques que la Ville a lancé sur le groupe scolaire Henri-Barbusse et le groupe scolaire Maintenon.

La rénovation du vieux clocher, projet culturel phare de la municipalité, sera soutenu pour un quart de son coût par le Département avec 500 000 euros.

La rénovation du square Médéric, enfin, face au collège Paparemborde, qui a été préalablement validée par les habitants du quartier de la Petite-Garenne, sera aussi soutenue par le Département à hauteur de 500 000 euros sur un programme de travaux estimé à 1.6 million d’euros. 

Les subventions du Département représentent aussi une aide 3 ,7 millions d’euros de fonctionnement concernant les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant,  les activités culturelles et sportives, les seniors et la politique de la ville.

Patrick Devedjian a souligné que depuis 2013, le Département a engagé 252,7 millions d’euros dans les contrats de développement, plébiscités par la grande majorité des 33 communes des Hauts-de-Seine.

Le président du Département a affirmé qu’il compte poursuivre cet effort malgré des contraintes financières drastiques dues notamment à la baisse massive de la dotation globale de fonctionnement, à hauteur de 48 millions d’euros en 2017 et un manque à gagner de 10 millions d’euros dû à une perte d’une partie de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises  au profit de la Région. 

« Malgré ce contexte difficile, le Département relèvera les défis qui l’attendent dès 2017 » a promis le président.

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Hotel de Ville

Place de la République
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=674d4104f0276329c8eb0a2e146555b3