Services en ligne

Enseignement

SOS Rentrée

Chaque rentrée scolaire, des dizaines d’élèves Colombiens des Collèges, Lycées ou en enseignement supérieur ne trouvent pas de place pour poursuivre leur scolarité. Pour répondre à l’interpellation de ces jeunes Colombiens, la Ville de Colombes met en place le dispositif « SOS Rentrée ».

« SOS Rentrée » ambitionne de pourvoir lutter pour l'égalité en matière d'accès aux droits à l'éducation. L'objectif est de permettre aux jeunes Colombiens de poursuivre leurs études dans le respect de leurs choix d’orientation.

« SOS Rentrée » est un outil favorisant la réussite de tous en mettant des professionnels de l’information au service des jeunesse sans affectation afin d'offrir un véritable accompagnement. 

Car étudier est un droit !

LE DISPOSITIF « SOS RENTREE »

Le dispositif « SOS Rentrée » accompagne les jeunes Colombiens rencontrant des difficultés dans le cadre de leur parcours scolaire ou de formation.

Au moment de la rentrée scolaire, ce dispositif  aidera les collégiens, lycéens et étudiants à trouver une affectation au sein d'un établissement scolaire.

Pré-requis pour bénéficier du dispositif « SOS Rentrée »

  • Être élève dans un Collège, Lycée ou en études supérieures
  • Résider à Colombes
  • Être sans affectation pour la rentrée scolaire en cours
  • S’être fait connaître auprès des institutions de l’Éducation Nationale : Rectorat ou Direction Départementale des Services de l’Education Nationale (DDSEN)

Comment fonctionne le dispositif ?

Avant de solliciter le dispositif « SOS Rentrée », l’apprenant demandeur doit impérativement avoir exposé sa situation auprès des institutions de l’Education Nationale.

Pour joindre « SOS Rentrée », le Colombien demandeur doit :

Contacter le BIJ

  • En se rendant au 30 rue Desmond-Dupond
  • Par téléphone au 01 47 60 82 60 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h)
  • Par courriel en écrivant bureau.information-jeunesse@mairie-colombes.fr

Liste des documents à fournir

Pour toute demande, il faudra présenter la copie d’une pièce d’identité. En fonction du niveau scolaire ou d’études, il faudra compléter avec d'autres documents.

 Pour une inscription au Collège ou au Lycée

- l’ensemble des bulletins scolaires de l’année écoulée - le relevé de notes du dernier examen - tout courrier adressé par la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale ou le Rectorat

 En formation post-bac

- l’ensemble des bulletins scolaires de l’année écoulée - le relevé de notes du dernier examen - tout courrier adressé par la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale ou le Rectorat - la copie des vœux "Parcoursup" - une lettre de motivation - un CV

Après constitution d’un dossier qui sera instruit par l’Inspection Académique ou le Rectorat, un suivi de chaque situation sera assuré par le BIJ.

Afin de ne laisser aucun jeune sur le carreau, l’initiative « SOS Rentrée », en lien avec le CIO, la Mission locale et les établissements scolaire aidera les jeunes sans affectation pour tenter de trouver une solution (présentation les différentes possibilités ex : Ecole de la seconde chance, CFA, service civique, Garantie jeune, formations diverses).

500

350

Informations annexes au site

Contacts

Bureau Information Jeunesse

30 rue Desmont-Dupond
92700 Colombes

01.47.60.82.60

Contacter par Internet

Vos élus

Valentin NARBONNAIS

Jeunesse, Cultures urbaines, Enseignement secondaire

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=d3f45d04cddcd7be43ae24eb9c1f4bd3