Services en ligne

Circulation

Toute la ville à 30 km/h

À partir du 1er décembre, la vitesse de la circulation automobile sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble
des artères de la commune. Léopold Michallet, maire adjoint aux transports, aux mobilités et à la qualité de l’air, explique cette décision.

Pourquoi limiter la vitesse de circulation à 30 km/h dans l’ensemble de la ville ?

Cela s’inscrit dans le programme municipal « Colombes ville apaisée ». Le passage en « Ville 30 » a plusieurs objectifs. Il vise tout d’abord à améliorer la sécurité routière. Colombes est une ville familiale où les enfants sont nombreux. La « Ville 30 » va dans le sens de la protection des publics les plus fragiles. À 30 km/h, les accidents sont moins nombreux et moins graves. Cette mesure entraînera également une réduction de la pollution sonore et une meilleure qualité de l’air grâce au report modal vers les transports en commun et les mobilités douces (marche à pied, vélo...).

Comment les mobilités douces seront-elles favorisées ?

La circulation des cyclistes est facilitée, grâce à la mise en place de panneaux triangulaires « M12 » aux feux tricolores, les autorisant à franchir la ligne d’arrêt du feu rouge, à condition qu’ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu’ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons. Pour e stationnement des vélos, au moins 600 nouveaux arceaux vélos seront
implantés pendant le mandat et des solutions innovantes de mobilité, comme l’autopartage, sont à l’étude. Enfin, plusieurs kilomètres de pistes cyclables sécurisées seront aménagés d’ici à 2026. Les appels d’offres pour les études de projection de voirie ont été lancés.

Comment la Ville accompagne-t-elle les automobilistes dans ce changement ?

La limitation de vitesse à 30 km/h sera signalée par 27 panneaux installés aux entrées de ville ainsi que par des marquages au sol. Nous avons prévu de mettre en place des chicanes pour inciter à ralentir sur les voies trop rapides. Des radars lumineux de sensibilisation seront également installés
dans les prochains mois. Il n’y aura pas, en revanche, de radars de verbalisation. Nous comptons sur le civisme des Colombien·nes. D’autres villes ont déjà expérimenté cette formule avec succès.

5 RECOMMANDATIONS POUR UNE CONDUITE APAISÉE

  1. Anticiper la circulation : pas d’accélération ou de freinage brusque, pour conserver une allure constante
  2. Passer les vitesses au bon moment, soit dès 2 500 tours/min sur une voiture essence et 2 000 tours/min sur un diesel
  3. Pour réduire votre vitesse, le faire progressivement en privilégiant le frein moteur et lâcher l’accélérateur au bon moment
  4. Garder toujours vos distances de sécurité
  5. Si la circulation le permet, enclencher le régulateur de vitesse, il fonctionne dès 30 km/h

Qu’est-ce qui change au 1er décembre ?

La circulation automobile sera limitée à 30 km/h sur toutes les voies de la commune, à l’exception de l’avenue de Stalingrad, à l’est, et du boulevard Charles-de-Gaulle, à l’ouest. Ces routes départementales, qui sont des axes de transit, restent à 50 km/h.

Cette limitation de vitesse s’accompagne de l’instauration d’un contresens cyclable sur tout le territoire concerné par la « Ville 30 ».

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Léopold MICHALLET

Transports, mobilités et qualité de l'air

Contacter votre élu

Lionel FAUBEAU

Conseiller municipal délégué auprès de Leopold Michallet, en charge des mobilités douces

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=9ddacb846ea1534bcc8923037499e29e&fbclid=IwAR3Cuqf8g_EGlazsZCn0yDEbn7VtWgzyw62rs9hS6G71AP3rXM9nmW862F0