Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Tramway T1 : 200 arbres vont être remplacés le long du tracé

S'abonner au flux RSS des actualités

Transports

Tramway T1 : 200 arbres vont être remplacés le long du tracé

Le prolongement de la ligne du T1 prend un tour concret en ce début d’année. La campagne de substitution de 200 arbres, en vue de la plantation de quelques 500 nouveaux spécimens, est lancée et s’achèvera fin mars.

L’opération s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires, visant à libérer l’espace public pour l’installation de la future plateforme du tramway. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, pilote de l’opération, finance le projet à hauteur de 30 %.

Une grande partie du tracé est concernée, puisque les chantiers se dérouleront sur les axes suivants : boulevard de Coubertin, rue Paul-Bert, avenue de l’Europe, rue des Renouillers et rue du Président Salvador-Allende. Dans une optique de développement durable, les branches et troncs des arbres non conservés seront valorisés. Le bois sera réutilisé en bois d’énergie et de chauffage, ainsi qu’en paillage et en compost.

Magnolias, cerisiers et merisiers pour embellir le paysage

Mais pas de panique ! La disparition des arbres sera provisoire, puisque le projet du T1 prévoit à la place la plantation de 500 arbres et arbustes, et une plateforme engazonnée similaire à celle déjà installée au Petit-Colombes pour le T2.

Les services de la Ville et le Conseil départemental ont travaillé de concert à définir une sélection d’espèces adaptées. Plutôt que des alignements d’arbres identiques, différentes essences ont été choisies dans un souci d’esthétisme, et de résistance à un milieu urbain chaud et sec. Magnolias, cerisiers, frênes, platanes et merisiers embelliront le tracé ainsi que les quais des onze nouvelles stations.

Les travaux englobent également les éléments présents sur l’espace public : mobilier urbain, poteaux d’éclairage et bordures de trottoir vont être déposés lorsqu’ils pourront s’avérer gênants à l’installation du chantier. L’impact sur la circulation dans les zones concernées sera ponctuel, et anticipé par des panneaux de signalisation et des tracts distribués aux riverains.

Image : Gauthier Conquet

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=56ad8bcec48a0699adeb64827b3c9f90