Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Transformer l'exclusion en excellence

Portrait

Transformer l'exclusion en excellence

Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, Olivier Tran, Colombien de 44 ans, a négocié un virage professionnel à 180 degrés.

Vous étiez cadre financier et commercial dans le groupe Pechiney, devenu Constellium.
Pourquoi avez-vous quitté ce poste ?

O.T : Je ne supportais plus de poursuivre une carrière confortable à vendre de l’aluminium pour les constructeurs d’avion alors que mon fils aîné, autiste sévère, n’avait plus de solution de prise en charge. Il ne parle pas, ne lit pas et n’écrit pas.À 15 ans, il n’est pas scolarisé et n’a pas de place dans une structure spécialisée. Il s’agissait pour moi d’une question de vie ou de mort sociale.
Beaucoup d’enfants hors normes, se retrouvent exclus. On voit bien que le principe du chacun pour soi a ses limites. Je suis sorti du cadre pour prôner la coconstruction et le partage.
Je suis persuadé que mon fils et des jeunes en situation de handicap ont la capacité d’avoir un métier et de jouer un rôle dans notre société. J’aspire à un monde où chacun a sa place et vit en harmonie avec notre environnement.


J’ai envie que mes trois enfants croient en l’avenir.


Quelle solution avez-vous trouvée ?
O.T : J’ai monté une association loi 1901, L’Envol, qui forme des jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap aux métiers de la restauration.
Parallèlement, j’ai créé une société, que j’ai baptisée Biscornu, qui offre un CDI à des personnes autistes,
malvoyantes, sourdes, trisomiques.
Elles conçoivent des verrines à partir de fruits et de légumes déclassés, en suivant les recettes de chef·fe·s étoilé·e·s. Les deux structures ont pour ambition de transformer l’exclusion en excellence, grâce à un regard qui englobe et valorise toute différence.

Combien de personnes travaillent-elles à ce jour pour préparer les verrines de Biscornu ?
O.T : Biscornu emploie 12 personnes, dont sept cuisiniers. Grâce à la générosité des équipes de la cuisine centrale Sivu Co.Cli.Co, nous avons accès aux cuisines équipées de la collectivité à partir de 14h et à une salle à l’étage servant de laboratoire de Recherche et Développement. Le chef Jean-Marie Courtel encadre les cuisiniers du lundi au vendredi.

Ils travaillent des produits bios issus des circuits courts. Les fruits et les légumes sont déclassés, d’autres diraient « moches », du coup ils n’entrent pas dans les circuits de distribution des magasins. À ce jour, nous produisons environ 1 000 verrines par semaine, qui grâce à la pasteurisation peuvent être conservées une vingtaine de jours. Les douze recettes élaborées par le chef étoilé Jimmy Coutel et la Championne du Monde des Arts Sucrés Johanna
Le Pape vont de l’entrée au dessert.


Où peut-on goûter les verrines de Biscornu ?
O.T : Biscornu est présent sur le marché central de Colombes le dimanche, où les jeunes en situation de handicap s’occupent de la vente.
Des distributeurs locaux comme la fromagerie de Colombes et Bio- Vallées proposent à leurs clients des verrines Biscornu. Nous mettons au point notre site pour pouvoir les vendre en ligne également et un système de consignes pour recycler les pots. Il faut compter 6 € pour une verrine entrée ou dessert, et 12 € pour une verrine de poisson, de viande ou végétarienne. Biscornu propose également des formules à prix réduit.

500

350

Informations annexes au site

En savoir plus

À voir aussi

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=65e9f79bffe7d267bda01f79a58adc88