Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Tri des emballages en verre : agir pour l’environnement

Déchets

Tri des emballages en verre : agir pour l’environnement

Trier ses déchets : un geste quotidien pour favoriser le recyclage et la valorisation de nos emballages, notamment en verre ! En France, nous recyclons le verre depuis les années 1970.

Malheureusement, le tri des bouteilles, pots et bocaux en verre est loin d’être systématique.

Sur le territoire du Syctom, le syndicat chargé du traitement des déchets sur Colombes, la moitié des emballages en verre en circulation n’est pas recyclée en raison d’un mauvais tri à la source.

En 2022, la quantité de verre trié et recyclé sur le territoire du Syctom était de 125 000 tonnes, portant le taux de recyclage à 52 % des emballages en verre mis sur le marché. A l’échelle nationale, ce même taux était de 88 % en 2021. L’amélioration du tri du verre est un enjeu majeur, d’autant que cette matière a la particularité d’être recyclable à 100%... et indéfiniment !

Les super-pouvoirs du verre

Bouteilles, bocaux, pots, flacons… En France, plus de 45 % des emballages ménagers sont en verre, un matériau aux nombreux atouts. Imperméable, neutre, inerte et transparent, le verre d’emballage permet une conservation saine et optimale des aliments.

Autre « bon point » : son faible impact environnemental. Alors que la fabrication du plastique nécessite l’utilisation de pétrole, le verre est quant à lui créé à partir de matières premières minérales, dont le sable et le calcaire, mais aussi à partir du calcin, c’est-à-dire du verre issu de la collecte. Le calcin est aujourd’hui la matière première principale des usines verrières. Certains fours fonctionnent d’ailleurs avec plus de 90 % de calcin…

Faire le tri, c’est préserver nos ressources

Si l’utilisation du calcin permet de réduire fortement l’extraction de matières premières, cela permet aussi de réduire la consommation d’électricité et de diminuer les émissions de CO2. Concrètement, 1 tonne de calcin, c’est 1,2 tonne de matières premières non-extraites, 621 kg de CO2 non-émis, 1550 kWh d’électricité non-consommés… pour 2 200 nouvelles bouteilles fabriquées.

L’utilisation d’emballages en verre s’inscrit donc pleinement dans une logique d’économie circulaire. Collecté, recyclé, transformé, utilisé, trié… Grâce à cette boucle vertueuse, le verre conserve le plus longtemps possible sa valeur. L’impact de sa production sur notre environnement s’en trouve logiquement limité.

Infos+ : letridansvotrevie.fr

 

 

 

500

350

Télécharger

Informations annexes au site

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=0ca2503b3931fb64bd801407a7847e7c