Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Troisième réunion publique autour du projet d’Arc sportif

S'abonner au flux RSS des actualités

Aménagement

Troisième réunion publique autour du projet d’Arc sportif

Une nouvelle réunion publique s’est tenue jeudi 2 juin à l’hôtel de ville pour préciser les nouvelles orientations d’aménagement et recueillir les avis des habitants dans le cadre de la création d’une Zac, le 30 juin prochain.

La nouvelle réunion de concertation sur le projet de l' « Arc sportif » a attiré les Colombiens curieux de découvrir le détail de la programmation résolumentaxée sur la qualité de vie des futurs habitants. Nicole Goueta, maire de Colombes, Amélie Delattre, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et Christian Marina, architecte-urbaniste, ont rappelé la vocation de ce territoire qu’ils souhaitent « animé, convivial, connecté à la nature et intégré dans une réflexion environnementale très affirmée ».

Le nouveau quartier de près de 18 ha situé au nord de Colombes sur les anciens sites Thalès, les abords de l’A86 bénéficiera des nombreux équipements sportifs construits à proximité, dont le stade Yves-du-Manoir, site officiel de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 202' et qu'il s'agira de les relier entre eux et au Parc Lagravère. 

Se protéger de l’Autoroute A 86

Le projet prévoit des aménagements paysagers le long de l’autoroute pour protége ainsi les Colombiens des nuisances sonores et visuelles. A l’ouest, les urbanistes ont imaginé des modelés de terrain, hauts de cinq mètres environ et végétalisés, le long de l’allée Paparemborde. Cet écran naturel bordera une voie nouvelle dotée de plantations, de pistes cyclables, d’un cheminement piéton et d’un parcours sportif.

A l’est, la rue des Entrepreneurs sera à terme élargie pour laisser la place au prolongement de la ligne T1 du tramway. La voie, en sens unique, sera conservée pour la circulation automobile et bordée d’arbres. Une ferme urbaine de 3 000 à 4 000 m2 constituée de serres verticales sur quatre niveaux jouera le rôle de mur anti bruit.

Réaménagement des voies existantes

Les voies de la Zac seront toutes réaménagées en profondeur pour laisser une large place aux cheminements doux qui irriguent le quartier. Le long de l’îlot Magellan, la rue du président Kennedy et le bd de Finlande seront élargis de 4,50m environ pour atteindre près de 15 m de large, avec la création de trottoirs confortables, de pistes cyclables et de places de stationnements ponctuées de plantations et une circulation à double sens. Devant chacune des nouvelles écoles, un parvis sera aménagé avec un dépose minute. Sous l’A 86, l’espace public sera réaménagé avec des éclairages adaptés au flux des piétons et des cyclistes. Une voie nouvelle circulaire desservira les îlots Cook et Stade.Une voie nouvelle circulaire desservira les îlots Cook et Stade.

Mixité programmatique et nombreux espaces verts

Au sein des différents îlots, sont programmés 1500 à 2 000 logements dont 20 % de logements sociaux, des commerces, des activités, des équipements sportifs et de loisirs, deux écoles et deux crèches. Les espaces verts sont très présents avec la création d’un practice de golf, la transformation du boulevard d’Achères en mail piéton et l’aménagement d’un parc ouvert de près de 6 000 m2 au cœur de l’îlot Magellan. Des commerces seront implantés le long du bd de Valmy qui verra à terme passer le T1.

L’îlot Colombus, au nord de l’A 86, associera des commerces, des logements, des activités, des équipements sportifs et de loisirs autour d’un cœur végétal.

Des immeubles d’hauteurs variées, des jardins d’hiver, une « canopée urbaine végétale »

Le bâti sera aligné le long des voies avec des immeubles R+5 ou +7, À l'arrière sur les îlots Cook et Stade, l'implantation des immeubles en éventail permettra de dégager des vuessur la Défense et Paris tandis que dans les cœurs d’îlots, plus intimes, sont prévus de petits immeubles de R+2 ou + 4, construits le long de venelles. Jardins d’hiver et terrasses végétalisées avec des jardins partagés, espaces extérieurs généreux contribueront à créer une « canopée urbaine végétale »

Démarrage des travaux en 2017

Les travaux débuteront en 2017. La première phase doit s’achever en 2020 et la deuxième phase coïncidera avec l’arrivée du tramway, en 2023, avec deux stations, boulevard de Valmy et bd Pierre de Coubertin, juste avant les Jeux Olympiques de 2024. Si la candidature de Paris est retenue, les épreuves de hockey sur gazon auraient alors lieu au stade Yves-du-Manoir.

 

 

500

350

Informations annexes au site

Contacts

Direction de l'Urbanisme

42, rue de la Reine Henriette
92700 Colombes

01.47.60.80.80

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=23263f5b985f997e56b14f1dda7f7d65