Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Un domicile partagé entre seniors et étudiants

Habitat

Un domicile partagé entre seniors et étudiants

Mi-avril, « Chez Jeannette » a ouvert un domicile intergénérationnel. Avis aux candidat·es : neuf seniors partageront une grande maison avec deux étudiants.

Cécile et Emmanuelle, deux soeurs d’une cinquantaine d’années viennent de franchir le seuil d’une belle maison colombienne,  située au 31, rue Victor-Hugo, à deux pas de la gare.

Elles recherchent un domicile pour leur maman de 93 ans, logée actuellement dans un Ehpad, à la suite d’une fracture du fémur. Émerveillées par les larges baies du salon qui donnent sur une grande terrasse, elles ne cachent pas leur enthousiasme. Aux deux premiers étages, elles découvrent des chambres de 20 à 30 m2 aux murs blancs, donnant sur la rue ou le jardin, desservies par un ascenseur.

Chacune est climatisée et équipée d’un cabinet de toilette adapté. Un escalier de meunier mène sous les toits, où un appartement a été aménagé pour deux étudiant·es. Les deux visiteuses sont séduites par l’ambiance chaleureuse qui se dégage de l’endroit : « On trouve ici une atmosphère de maison de famille », admettent-elles.

C’est exactement l’impression que souhaitait susciter Anne-Fleur Stevenson, chargée de développement des habitats partagés « Chez Jeannette », qui a ouvert une maison à Rueil-Malmaison cet été, et s’apprête à en inaugurer une à Courbevoie.

Alternative à l’Ehpad

Dès la mi-avril, une première colocataire a emménagé rue Victor-Hugo : « C’est une dame de 75 ans qui souffre de troubles de la mémoire, explique Anne-Fleur Stevenson. Physiquement, elle est très vaillante, mais elle a besoin d’un cadre sécurisé et d’un rythme régulier pour les repas, avec des rituels bien installés ».

En effet, l’établissement présente l’originalité de proposer à la fois aux colocataires des espaces privés et une totale liberté, mais aussi des moments de partage au sein de lieux de vie communs. « Notre maîtresse de maison, Marie-Laure Levasseur, coordonne les activités.

Les auxiliaires de vie se chargent de l’organisation du quotidien, le ménage, les courses, mais dans un esprit participatif. Les colocataires peuvent suggérer une recette, organiser un apéro, un barbecue », explique-t-elle.

L’équipe est présente pour pallier la perte progressive d’autonomie des pensionnaires, âgés en moyenne de 85 ans. « Nous avons un ratio de deux auxiliaires pour neuf seniors et une garde de nuit qui aident à l’habillage, au lever et au coucher, à la toilette, à la prise de médicaments.

Les kinésithérapeutes et les infirmières mutualisés entre colocataires, passent quotidiennement. L’idée est d’offrir une alternative à l’Ehpad. Ici, chacun reste acteur de son quotidien et bénéficie d’un service sur-mesure, « explique Anne-Fleur Stevenson.

Elle encourage les familles colombiennes qui souhaitent présenter un parent à se faire connaître : « Après un entretien, nous proposons un séjour test en immersion d’une durée de 15 jours à trois semaines », précise-t-elle. « Même si chacun, chacune, a son tempérament, l’esprit de bienveillance de la maison rassure, l’entraide s’installe et soude le groupe ».

La promesse de belles rencontres

Nous acceptons une perte d’autonomie importante, tout en offrant un cadre sécurisé. Mais ici les personnes ne sont ni enfermées, ni stigmatisées », insiste Anne-Fleur Stevenson.

Les tarifs des prestations s’échelonnent entre 2 700 et 3 200 euros par mois, avant déduction des Allocations personnalisées d’autonomie proposées par le Département.

Les étudiants, prêts à vivre dans cette maison sont également bienvenus. Ils pourraient trouver dans cette colocation originale l’opportunité d’un logement à un tarif avantageux dans un cadre de qualité. Mais aussi la promesse de belles rencontres.

Chezjeannette.fr
01 87 20 05 02

500

350

Informations annexes au site

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=71e7f607e825bbcb71df56aa8f5db923