Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Une eau moins calcaire pour tous les Colombiens

Environnement

Une eau moins calcaire pour tous les Colombiens

D’ici l’été 2018, la qualité de votre eau courante va connaître une nette amélioration. Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers est le premier dans la Métropole du Grand Paris à investir dans une unité novatrice d’adoucissement collectif de l’eau, qui mettra fin à l’entartrage et aux surconsommations d’énergie.

La dureté de l’eau est un indicateur du niveau de calcaire dans l’eau : elle correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est « dure ».  Si boire de l’eau calcaire n’est pas contre-indiqué (elle participe à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin) la dureté de l’eau est à l’origine de nombreux désagréments pour les ménages : entartrage entraînant une surconsommation d’énergie, tâches sur la vaisselle, risques de fuites, achats de filtres à eau… À partir du mois de juillet prochain, ceux-ci ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers, a en effet financé la création d’une unité spécialisée dans l’adoucissement collectif de l’eau. Dix communes des Hauts-de-Seine, dont Colombes, soit 610 000 habitants et l’ensemble des entreprises du territoire, en bénéficieront.

Recyclage et économies d’énergie

Au sein de ce nouvel équipement, installé sur le site de l’usine du Mont-Valérien, l’eau potable sera délestée de son excès de calcaire, grâce à un système de décantation. À terme, 4 000 tonnes de calcaire vont ainsi être « capturées » chaque année, et recyclées sur des terres agricoles. L’investissement dans cette unité, la première du genre en Ile-de-France, entraînera une hausse de la facture d’eau, de l’ordre de 18 euros par an pour une famille de 4 personnes. Mais les économies générées seront en contrepartie bien plus importantes : moins de produits, type détergents et recharges filtrantes, à acheter, moins d’usure pour le matériel électro-ménager, et une consommation d’énergie mieux maîtrisée.

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=87d1190c7aae9202b66744fa3af0a8db