Services en ligne

S'abonner au flux RSS des actualités

Innovation

Une ferme urbaine en aquaponie

C’est l’un des fleurons du quartier de l’Arc Sportif dont la municipalité pilote actuellement l’édification, en partenariat avec Nexity. Érigée le long de l’A86 en rempart visuel et phonique, la plus grande ferme aquaponique urbaine d’Europe réalisera, d’ici 2021, la promesse d’offrir aux nouveaux citadins des produits frais et sains. Porté par une ambition novatrice et durable, le site parie sur l’aquaponie, une technique combinant l’élevage des poissons et la culture de végétaux.

Il se dessine triomphalement à l’endroit même d’une ancienne friche industrielle. Tel le phœnix renaissant de ses cendres, le nouveau quartier de l’Arc Sportif s’offrira, en 2024, en terre d’accueil des Jeux Olympiques. Afin de préserver les habitations des nuisances de la voie passante, le programme prévoit la construction, le long de l’A86, d’un mur végétal haut de 21 mètres : une ferme urbaine en aquaponie.

 

Vivre la campagne en Ville

En 2050, 80 % de la population mondiale vivra dans les villes. Il faudra produire au plus près des consommateurs et consommer le minimum de ressources tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Consciente des enjeux, Colombes expérimente et s’enhardit, choisissant de « Vivre la campagne en Ville ! ».

Ce sont les entreprises Nutreets et Dalkia Froid Solutions que le promoteur Nexity a choisi pour gérer l’exploitation. Pionnière en Europe par sa dimension et ses méthodes, la ferme produira à la fois des légumes, des fruits, une microalgue – la spiruline – et  des poissons dans le cadre d’un écosystème équilibré. Ces aliments, produits sans engrais chimiques ni pesticides, seront destinés en priorité aux Colombiens et distribués en circuits courts auprès des particuliers, dans les restaurants scolaires ou de proximité et les magasins spécialisés. Lieu de production mais aussi de recherche et d’innovation sur les aliments de demain, le site s’appuiera sur un partenariat avec l’Inra et le réseau Végépolys.

 

La cité fertile du futur

Des serres de production aquaponique feront partie intégrante du nouveau quartier d’habitation Magellan afin de produire salades et tomates toute l’année. Des jardins collectifs en pied d’immeuble apporteront la touche finale à ce site exceptionnel qui deviendra, parions-le, la bonne adresse des Colombiens désireux de remplir leur panier des bons produits… de la ferme.

 

 

500

350

Informations annexes au site

À voir aussi

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=c4cb1357ec2a91c9f2b87f956ff0f31c