Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Une nouvelle donne pour le CSC des Fossés-Jean

S'abonner au flux RSS des actualités

Équipement

Une nouvelle donne pour le CSC des Fossés-Jean

Avec 400 m2 supplémentaires dont une salle polyvalente de 100 m2, des espaces dédiés pour ses activités, le CSC des Fossés-Jean souhaite introduire plus de mixité parmi ses adhérents et mise sur la culture pour se faire connaître bien au-delà des limites du quartier.

Malgré les perturbations engendrées par les changements de locaux, le CSC des Fossés-Jean a souhaité maintenir ses activités, dont les trois quarts ont démarré dès la rentrée, grâce à la mise à disposition par la Ville de locaux temporaires.
À présent, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’association :


 Pour la première fois, nous aurons des espaces dédiés pour nos activités qui serons regroupées dans un seul lieu, se réjouit le directeur, Rémy Le Roy.

Il avoue avoir misé jusqu’ici sur une amplitude horaire maximale pour mettre en oeuvre les innombrables propositions du centre, ouvert six jours sur sept, du lundi au samedi, de 8h30 à 22h et 18h30 le samedi.

Créer une véritable synergie

Établie dans le quartier depuis 1975, l’association d’éducation populaire, agréée par la CAF des Hauts-de-Seine et conventionnée avec la Ville de Colombes, a tissé des liens privilégiés avec les habitants depuis plus de quatre décennies. Forte de 15 salariés permanents et 70 vacataires pour l’encadrement des activités et du centre de loisirs, elle se compose à la fois du pôle social avec notamment le point d’accès au droit (20 permanences hebdomadaires et 2 500 bénéficiaires), d’un accueil parents/enfants (LAEP Pitipa), pour les 0-5 ans, d’un pôle loisirs à travers une soixantaine d’activités de la gymnastique pilate à la céramique en passant les cours d’anglais, le basket, l’informatique ou l’oenologie.
« Nous avons recruté une coordinatrice culturelle à temps plein. Nous collaborions déjà étroitement avec la médiathèque, à présent, nous pourrons multiplier les initiatives et les projets en créant une véritable synergie », explique le directeur.

Avec une saison culturelle ambitieuse qui sera dévoilée en janvier, le CSC espère également rayonner au-delà du quartier et modifier son image : « Avec ce bâtiment, les nouvelles habitations et la rénovation du parvis, c’est un véritable coeur de ville qui sort de terre » s’enthousiasme la présidente de l’association, Martine Charlot : « Cet équipement, très transversal, très cohérent dans son offre de services, nous permettra de diversifier notre public et poursuivre notre mission qui est de favoriser l’appropriation du quartier par les habitants ».

 

Le CSC en chiffres :

  • 180 000 € accordés par la Ville en 2019
  • 40 bénévoles
  • 1 200 adhérents
  • 3 350 bénéficiaires des services gratuits

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Centre social et culturel des Fossés-Jean

1, rue Jules Michelet
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=296843cfc30733c9c06fc092fe900707