Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Une rentrée scolaire sous le signe de la solidarité

Education

Une rentrée scolaire sous le signe de la solidarité

Venir en aide aux familles en leur apportant le soutien matériel et humain nécessaire, faire preuve d’une vigilance sans faille sur le plan sanitaire, associer tous les partenaires pour mettre en place le projet éducatif de territoire, telles sont les orientations de la municipalité pour sa première rentrée scolaire.

Ce mardi 1er septembre, les 6 000 élèves de toutes les écoles de la ville ont eu l’heureuse surprise de se voir offrir une trousse bien garnie avec tout le matériel de base, y compris feutres et crayons de couleur. Les enseignants ont remis le précieux sac à chaque enfant qui se retrouve équipé des fournitures indispensables.

 Cette démarche, est la garantie que chaque enfant démarre l'année avec les mêmes éléments matériels, l’égalité est au centre de nos préoccupations insiste Boris Dulac élu à l’Éducation. 

Un coup de pouce au « Coup de pouce »

Renforcer l’accompagnement scolaire est un autre geste fort que la collectivité a choisi d’accomplir pour compenser les inégalités qui se sont accentuées entre les familles durant le confinement. Après s’être associée au projet de « Vacances apprenantes » mis en place cet été par l’Éducation Nationale, elle a décidé non seulement de renouveler le dispositif « Coup de pouce » destiné au CP, mais aussi de le prolonger jusqu'en novembre pour les enfants de CE1 qui n'ont pas pu en profiter durant le confinement.
De nombreuses séances de soutien aux apprentissages, plus particulièrement celui de la lecture, avaient en effet été annulées entre le 16 mars et le 16 juin. L’étude, ainsi que les activités périsoclaires, sont toujours proposés dans tous les niveaux.

Règles sanitaires strictes

Chaque école a effectué sa rentrée, avec masques pour le personnel encadrant et gel hydroalcoolique fourni par la Ville. L’Agence Régionale de Santé est, quant à elle, en charge de la veille sanitaire. Ce qui implique une mise en quatorzaine immédiate en cas de signalement.

Il faut savoir rester à l’écoute des familles et des enseignants.
Notre objectif est la continuité d’accueil des enfants dans les meilleures conditions sanitaires, sans oublier qu’ils restent sensibles et qu’ils ont besoin d’être rassurés martèle Boris Dulac.

Plus de bio à la cantine, des cours végétalisées

Cette rentrée, les enfants bénéficieront de repas constitués de près d’un quart d’aliments bio. Une proportion que la municipalité souhaite doubler avant la fin du mandat. « Nous souhaitons relancer prioritairement le marché des légumes et favoriser les circuits courts » , explique Nathalie Ma, conseillère municipale, en charge de la restauration scolaire, de l’Alimentation durable, de l’Agriculture et des circuits courts.
Dès cette année, l’élue, également présidente du Sivu Coclico, syndicat mixte des villes de Clichy et Colombes, qui fournit l’ensemble des repas, a l’intention de mettre en place des sondages sous forme de questionnaires afin de prendre en compte l’appréciation des enfants. Elle étudie également le principe d'offrir aux élèves d'élémentaire un goûter équilibré et sain dès l'an prochain, une mesure égalitaire qui facilitera la vie des familles.


La végétalisation des écoles est un autre axe que la municipalité développe. L'école de la Reine-Henriette, bénéficie dès cette rentrée de la transformation de sa cour désormais sans bitume. La municipalité prévoit à présent d'affiner et généraliser cette mesure.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Patrick CHAIMOVITCH

Maire de Colombes, Président de l'EPT Boucle Nord de Seine, Vice-président de la Métropole du Grand Paris

Contacter votre élu

Mes démarches

Toutes les démarches Mon compte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=d8147da185236b32c02366e7e2bebfa6