Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Une rentrée sous le signe du renouveau

Éducation

Une rentrée sous le signe du renouveau

Le 2 septembre, c'est le retour pour les 8 830 élèves de la Ville, sur les bancs de l'école ! Un événement pour les enfants, un défi pour leurs parents et toujours un fabuleux challenge pour les enseignants !

La rentrée 2019 se fera sous le signe du renouveau avec l'inauguration d'une nouvelle école : le groupe scolaire Georges Pompidou et l'extension de deux groupes scolaires : Maintenon et Jean-Jacques Rousseau.

Dans le même temps et portée par un budget en hausse, la politique éducative locale n’ambitionne rien de moins cette année qu’une triple révolution : écologique, numérique et artistique !

Une nouvelle école flambant neuve : le Groupe scolaire Georges Pompidou

Cette nouvelle école, qui sera officiellement inaugurée le 10 septembre, accueille dès la rentrée ses 360 premiers élèves dans ses 12 classes aménagées sur 2 000 m². Avec des salles orientées de façon à bénéficier de l’éclairage naturel, une toiture végétalisée, des panneaux photovoltaïques, et un centre de loisirs flambant neuf...  ce nouvel établissement représente un véritable défi d’architecte !

C’est le début d’une nouvelle ère pour les enfants du quartier des Vallées, et la fin de l’école Denis-Papin dont les préfabriqués perduraient... depuis 1956 !

Transition écologique

Sensibiliser les enfants à l’environnement dès le plus jeune âge et leur enseigner les processus écologiques tout au long de leur éducation scolaire : tel est l’objectif pour cette rentrée 2019. Actions de sensibilisation à l’écologie, lutte contre le gaspillage, collecte et valorisation des déchets seront donc au programme, avec en mesure phare la suppression de la vaisselle jetable dans les restaurants scolaires.

Transition numérique

Consciente des enjeux du numérique, la collectivité s’empare des nouveaux outils tout en veillant à une utilisation raisonnée. Toutes les écoles de Colombes sont dotées de vidéoprojecteurs interactifs, y compris les maternelles. 26 tableaux numériques ont été installés avant 2018, 25 l’an dernier et 22, cette rentrée. Un effort conséquent pour la ville, compte tenu du coût de cet équipement qui avoisine 5 000 € par installation.

Renouveau artistique

Le lancement ou la poursuite de nombreux dispositifs d'éducation artistique et culturelle, font de Colombes une ville pionnière dans ce domaine.

Tous les équipements culturels de la ville sont mobilisés pour proposer à l’ensemble des élèves projets sur mesure, ateliers de sensibilisation, sorties et spectacles vivants.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Leila LEGHMARA

Conseillère municipale

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=c8dba9330bc2aad242a5e00b6d3296a6