Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Utilisation de l'eau pour le nettoyage de la voie publique

Propreté

Utilisation de l'eau pour le nettoyage de la voie publique

Suite à la publication d'un arrêté préfectoral sur les mesures de restriction temporaire relatives à certains usages de l’eau, l'utilisation pour le nettoyage de la voie publique est réduite au strict nécessaire de salubrité.

ARRÊTÉ INTER-PRÉFECTORAL N° 2022 / DRIEAT / SPPE / 065 du 4 août 2022 actant le franchissement des seuils de vigilance de la Seine et déclenchant les mesures de sensibilisation et de surveillance dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne


Le débit de la Seine est ainsi passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz. En vertu de l'arrêté-cadre interdépartemental du 11 juillet dernier, le franchissement de ce seuil implique le passage au niveau 1 dit de « vigilance » sécheresse.

Cet arrêté-cadre, qui couvre le territoire de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, a pour objet de définir en concertation avec les acteurs tels que les collectivités, la chambre d'agriculture ou les associations représentant les usagers, et après consultation du public, les niveaux de seuils d’alerte pour les ressources en eau et les mesures que le franchissement de ces seuils appelle.

L’arrêté n°2022/DRIEAT/SPPE/063 du 2 août 2022 constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource. Il convient notamment de :

  • limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes - réduction des cadences d'arrosage (jardins éphémères, suspensions et surfaces engazonnées).
  • arrêt du lavage des sols souples des aires de jeux (uniquement en cas de nécessité lié à la salubrité)

Le niveau de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction obligatoires.

Il s’applique à la ville de Paris et aux communes des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

500

350

Informations annexes au site

Contacts

Service Propreté

Centre technique municipal, route de l’Ancienne digue
92700 Colombes

0 800 892 700

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=cf27761f588a890d304788e85bb27f81