Communiqué de la Ville de Colombes
« VÉLO-ÉCOLE » : UN DISPOSITIF POUR TOUS.TES
Colombes inaugure son dispositif « vélo-école » en partenariat avec l’association MDB-Colombes à vélo pour proposer un apprentissage du vélo à toutes les Colombiennes et Colombiens afin de les former à mieux circuler en ville avec un niveau technique satisfaisant.
Se déplacer à vélo en ville ?
Les habitants sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur bicyclette, afin de se déplacer au quotidien, d’accompagner les enfants, de faire des courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail...
Mais, certain.es ne se sentent pas assez à l’aise pour circuler à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire de la bicyclette.
En effet, la mobilité peut aussi être synonyme d’inégalités. Aujourd’hui, environ 2 % de la population adulte française ne sait pas du tout faire de vélo mais surtout c’est près d’un adulte sur 5 soit près de 20 % de la population qui ne serait pas à l’aise dans la pratique du vélo en ville.
Autre facteur : la pratique du vélo en ville est très déterminée socialement et en particulier, très genrée. Parmi les cyclistes quotidiens, à l’aise sur leur machine, nous retrouvons 2,5 à 3 fois plus d’hommes que de femmes.
Afin d’accompagner ces volontaires, la ville de Colombes, en partenariat avec l’association MDB-Colombes à Vélo, supervise l’organisation d’un dispositif «vélo-école » destiné aux adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou (re-)prendre confiance en eux sur leur 2 roues. L’objectif est de permettre à tou.te.s de gagner en autonomie pour ses déplacements et avoir accès à la pratique du vélo, mode de transport économique, pratique, accessible à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé.
Ce cycle d’apprentissage s’inscrit dans le plan « ville apaisée » de la commune et marque la volonté de favoriser l’usage des mobilités douces tant par l’apprentissage que par l’aménagement de la voirie avec le lancement du chantier des pistes cyclables des rues d’Estienne d’Orves et des Voies du bois, deux axes traversants de la ville qui représenteront 5 kilomètres de nouvelles voies cyclables sécurisées à l’horizon 2026.
La ville s’investit donc pleinement pour permettre aux Colombiennes et aux Colombiens de pouvoir pratiquer le vélo en toute sécurité dans les différents quartiers de la ville et au-delà, enjeu crucial et majeur d’une écologie populaire accessible.
L’inauguration aura lieu ce samedi 1er avril à 15h30, en présence de M. le Maire M. Patrick CHAIMOVITCH, au 140, rue Saint-Denis (Cour de l’école Ambroise Paré A) avec remise de diplômes aux lauréats de la première session et partage d’un verre de l’amitié.
Renseignements et inscriptions par mail : colombes@mdb-idf.org
ou par téléphone au 06 63 79 20 53.
Les frais d'inscription sont de 30 euros pour 10 séances, comprenant les assurances nécessaires.
500
350