Services en ligne

  1. Accueil
  2. Démarches
  3. Affaires générales
  4. Se marier

Affaires générales

Se marier

Avant le mariage civil, vous devez constituer un dossier de mariage auprès de la mairie de votre domicile. Lors du dépôt du dossier en mairie, les deux futurs époux doivent être présents et celui-ci doit être déposé 3 mois avant le mariage.

Le dépôt se fait sur rendez-vous auprès du service des affaires générales et civiles.

  • Lundi : 10h30-17h30
  • Mardi au vendredi : 8h30-17h30
  • Samedi : 9h-12h

La liste des pièces pour constituer le dossier est à venir retirer en Mairie au service des affaires générales et civiles.

Lieu du mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux, ou l'un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins à la date de la publication des bans.

Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux, ou l'un de ses parents, n'a qu'une simple résidence, il est nécessaire que cette résidence se manifeste par une habitation continue pendant le mois qui précède la date à laquelle la publication des bans a été affichée. Cette résidence doit être ni interrompue, ni intermittente.

 

Publication des bans

La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énonce les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.
Les bans doivent être publiés pendant une durée de 10 jours à la mairie du (des) domicile(s) ou de résidence des futurs époux, ainsi qu'à la mairie du lieu de célébration du mariage civil. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.

Le jour de la célébration du mariage est fixé par les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet.

Attention : 

Pendant certaines périodes de l'année (en particulier les mois de mai à juillet), les demandes de célébration de mariage sont nombreuses et il est parfois difficile d'obtenir l'heure de célébration souhaitée. Il est conseillé d'anticiper le plus possible le dépôt de votre dossier.

Lorsque les époux ne maîtrisent pas la langue française, ils doivent se faire assister d’un traducteur-interprète lors de la cérémonie de mariage.

Les témoins

Ils doivent être âgés de 18 ans révolus au moins et maîtriser la langue française. Des conjoints peuvent être témoins ensemble. Un mineur peut être témoin s’il est émancipé soit par le mariage soit par décision du juge d’instance.

Vous trouverez de plus amples informations relatives au mariage civil sur le site service-public.fr.

Coordonnées

Service des affaires générales et civiles : 01.47.60.80.20

Lundi de 10h30 à 17h30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h.

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/affaires-generales/se-marier-1188.html