Services en ligne

Aménagement du territoire

Arc sportif, un nouveau quartier pour une nouvelle destinée

Tel le phœnix renaissant de ses cendres, le quartier de l’Arc Sportif se dessine triomphalement à l’endroit même d’une ancienne friche industrielle.

 

 

Au nord du territoire, d’Est en Ouest, l’Arc Sportif incarne ce vaste projet d’aménagement grâce auquel Colombes emprunte résolument les sentiers de la modernité. Mettre en valeur les grands équipements sportifs et de loisirs qui ont fait et font encore, le prestige et la renommée de la collectivité, en susciter de nouveaux pour créer, au coeur de la Ville, un village urbain tout confort, comprenant 3 parcs paysagers.

Une surface totale de 40 % d'espaces verts.

Îlot Magellan, un poumon vert apaisant et innovant

Avec ses 500 logements programmés sur place, son école primaire et sa crèche, l’îlot Magellan promet d’être un quartier animé, profitant de sa proximité avec le futur tramway T1 et la gare du Stade. Parmi les atouts majeurs du site : un parc paysager central et sa ferme urbaine verticale

Une ferme urbaine innovante

C’est une première en Ile-de-France. Refuge de culture vivrière au coeur même de la cité, la ferme urbaine de l’Arc Sportif introduit l’agriculture sur près de 3 500 m2. Ce modèle d’agriculture d’un nouveau genre, qui fleurit notamment en Asie, consiste à cultiver à l’intérieur d’un bâtiment de nombreux produits (salades, oignons, tomates, haricots…) d’une manière proche de celle des serres traditionnelles. L’avantage de cette culture maraîchère est qu’elle ne nécessite pas de pesticides, offre un grand rendement grâce à son exposition optimale au soleil, et favorise les circuits courts de distribution. Un point de vente sera d’ailleurs créé en rez-de-chaussée pour les habitants.


Élevée en mur antibruit, son installation permettra en outre de créer un rempart contre les nuisances sonores liées à l’autoroute A86 !

En savoir plus sur la ferme urbaine

Îlot Cook / Stade, 700 nouveaux logements au coeur d'un écrin de verdure

Situé tout près des installations sportives du stade Yves-du-Manoir, l’îlot Cook / Stade accueillera 700 nouveaux logements, au coeur d’un site faisant la part belle aux espaces verts, bordé à l’ouest par le futur practice de golf. Une école maternelle de 10 classes et un hôtel de grand standing compléteront l’offre de ce quartier résidentiel.

Îlot Columbus, l'alliance du sport et du bien-être

Avec l’îlot Colombus, la Ville entend relever le défi de prolonger le tissu urbain au-delà de la frontière que représente l’autoroute A86. Sur ce vaste site s’élèveront plusieurs équipements sportifs dont un immeuble pour sports indoor, un parc de 8 000m2, une résidence hôtelière, et près de 600 logements.

Informations annexes au site

Vos élus

Nicole GOUETA

LR

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/amenagement-du-territoire/arc-sportif-un-nouveau-quartier-pour-une-nouvelle-destinee-1213.html