Services en ligne

  1. Accueil
  2. Urbanisme
  3. Aménagement du territoire
  4. Charte pour l’aménagement et la construction durables

Aménagement du territoire

Charte pour l’aménagement et la construction durables

Colombes a réalisé une nouvelle charte à destination des promoteurs qui souhaitent construire à Colombes. Son objectif est de partager, entre toutes les différentes parties prenantes d’un projet de construction, une vision commune de la ville à laquelle on aspire : une ville du bien vivre, respectueuse de l'existant et de l'environnement, et qui fait une vraie place à la nature.

La Ville a conçu une nouvelle charte pour l’aménagement et la construction durables afin de fixer un cadre et une méthodologie de travail avec les maîtres d’ouvrages et les opérateurs immobiliers. La charte est un document d'engagement non contractuel; elle pourra être amenée en amont du dépôt de permis de construire, en phase d'instruction, de chantier et jusqu’à la livraison des projets.

C’est un outil de dialogue afin de guider les acteurs dans le montage, la conception et la réalisation d’un projet de construction. Cette charte, si elle n’est pas juridiquement opposable aux projets de permis de construire, reste un outil indispensable pour rappeler les orientations de la Municipalité et inciter les promoteurs à les respecter.  Elle traduit les ambitions fortes de la Ville en matière environnementale et dans sa manière de concevoir la Ville de demain, pour apporter des réponses aux défis climatiques.

La charte fixe, auprès des promoteurs, un certain nombre de priorités :

  • Meilleure information des riverains sur les projets.
  • Accompagnement des futurs habitants de manière qualitative.
  • Place effective pour la nature, notamment l'application d’un coefficient de biotope (proportion de surfaces réservées à la nature).
  • Constructibilité mieux encadrée et limitée.
  • Proportion de logements sociaux
  • Prise en compte des nouveaux usages : le télétravail, les espaces collectifs, les jardins partagés
  • Une attention particulière au traitement des rez-de-chaussée.
  • Certification des projets à la fois NF Habitat HQE, Démarche énergie positive bas carbone (E+C-) et bâtiment biosourcé.

Informations annexes au site

Vos élus

Alexis BACHELAY

Aménagement durable, urbanisme, renouvellement urbain

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/amenagement-du-territoire/charte-pour-lamenagement-et-la-construction-durables-1269.html