Services en ligne

Aménagement du territoire

ZAC de la Marine : projet d'aménagement prometteur

Programme d’aménagement ambitieux pour le quartier du Petit-Colombes, le projet de la « ZAC Marine 2 » va devenir réalité avec le lancement de la construction de 258 logements en accession.

Plus de logements, moins de bureaux et un cadre de vie de qualité, telles sont les nouvelles priorités de ce vaste chantier de la ZAC de la Marine qui s’étend sur plus de 22 000 m2, un périmètre situé entre les rues des Côtes-d’Auty, de Sartrouville, Champy jusqu’en limite de Nanterre.

Un éco-quartier résidentiel et apaisé

La composition urbaine de cette partie nord privilégiera les circulations douces, la gestion naturelle des eaux pluviales et bénéficiera de l’apport de la chaufferie biomasse, qui alimente déjà le nord-ouest du Petit-Colombes. Poursuivant l’ambition environnementale, les résidents pourront également accéder à des toitures végétalisées partagées.

Dans cette deuxième tranche sont également prévus 2 700 m2 de locaux d’activités, de nouvelles voies, un parking de surface de 20 places et un parking résidentiel souterrain répondant au besoin des nouvelles constructions pouvant accueillir quelques places supplémentaires pour des résidents de la première tranche de la ZAC de la Marine, par exemple. À la demande de la municipalité, une crèche et un cabinet médical installé à l’angle de la rue Pierre-Expert et du boulevard Charles-de-Gaulle compléteront d’ici là cette offre de services tant demandés par les habitants.

La modification du programme de la ZAC de la Marine a nécessité de déplacer l’aire d’accueil des gens du voyage vers le nord. Elle compte, comme la précédente, 32 emplacements et a été livrée en mars 2019. L’espace libéré, le périmètre de l’ancienne école maternelle ainsi que les quelques parcelles rue Champy, ont permis de bâtir environ 300 nouveaux logements. Ces habitations seront destinées principalement à l’accession à la propriété, exception faite des logements sociaux à construire par Hauts-de-Seine Habitat dans le cadre de la reconstitution de logements sociaux démolis dans les opérations de rénovation urbaine.

Une architecture plus aérée

La proximité immédiate de la zone pavillonnaire, rue Champy, a nécessité, de la part des architectes et spécialistes mandatés pour son édification, une vigilance toute particulière. Pour se démarquer des bâtiments déjà existants dans la ZAC Marine 1 et ne pas entamer l’identité du quartier, ils ont fait le choix de privilégier une architecture marine. Les étages disposés en gradins-terrasses végétalisés et les façades aérées aux angles arrondis évoquent l’univers marin en coeur de milieu urbain.
Trois ensembles, du studio au T5, adossés à l’hôpital Max-Fourestier de Nanterre, seront édifiés à la place de l’ancienne aire d’accueil, sous le nom « Nouvel Horizon ». De l’autre côté de la voie piétonne aménagée pour l’occasion, ce sont deux petites résidences de 14 et 21 appartements, disposant de jardins privatifs, qui s’intégreront à la zone pavillonnaire.

Une résidence de 15 logements complétera cette offre dédiée à l’accession privative à l’angle de la rue Champy, complétée par la réalisation des 29 logements sociaux s’intégrant parfaitement dans le paysage.

 

 

Les circulations douces à l’honneur

Le projet de la ZAC comprend pas moins de 2 700 m2 de locaux d’activités rue de Sartrouville, pour autant, et poursuivant l’ambition durable de l’éco-quartier, la part belle sera donnée aux circulations douces et aux aménagements paysagers, qui borderont une nouvelle allée piétonne partant de la rue des Côtes-d’Auty.

En effet, cette nouvelle voie en sens unique, partiellement piétonne, qui sera également reliée à la rue Champy par la création d’une liaison entre ces deux rues pour faciliter les déplacements permettra d’accéder au parking souterrain résidentiel de 296 places réparties sur deux niveaux.

Informations annexes au site

Vos élus

Amélie DELATTRE

Urbanisme, Grand Paris, Politique de la Ville. Conseillère territoriale.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/amenagement-du-territoire/zac-de-la-marine-projet-d-amenagement-prometteur-1214.html