Services en ligne

  1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Associations
  4. Vous êtes une association

Associations

Vous êtes une association

La ville de Colombes soutient les associations en leur procurant aide financière, matérielle et logistique, en favorisant leur montée en compétences, en créant des occasions d'échanges et de visibilité.

Afin de faciliter les démarches et d'aider les associations dans leur gestion, la construction de leurs partenariats avec les services municipaux, le service de la vie associative, interlocuteur privilégié des associations propose une aide méthodologique, technique et des conseils.

Pour cela pensez à vous enregistrer auprès du service de la Vie Associative.

Comment et pourquoi enregistrer votre association :

Vous avez créé votre association et celle-ci est enregistrée en Préfecture ? C’est très bien ! Il reste une dernière étape : l’enregistrer auprès du service de la vie associative de Colombes.

L’enregistrement est d’une part l’occasion de rencontrer la Ville et de présenter votre projet associatif. D’autre part, il permet à votre association d’être inscrite dans nos bases, et ainsi recevoir les différentes informations relatives aux subventions, locaux, newsletter.....

Pour enregistrer votre association, c'est très simple. Connectez-vous à la nouvelle page en ligne de la Ville dédiée aux associations (Espace associations) via le lien suivant : associations.colombes.fr

Etape 1 : créer votre compte

Etape 2 : enregistrer votre association. Pour cela munissez-vous de votre numéro de SIRET qui vous sera indispensable.

La création de votre compte vous sera nécessaire pour vos démarches auprès du service de la Vie Associative (ex : déposer une demande de subvention)

Découvrez les différentes ressources destinées à répondre au mieux aux attentes des associations.

La Maison des Associations

Suite aux annonces gouvernementales en date du 28 octobre 2020, relatives à la lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19) :
- Maintien du service minimum d'accueil de la Maison des Associations du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, 17h30 le vendredi) et de l'Espace Jacques-Chirac (pas de mises à disposition des espaces de réunion)
- Possibilité d'accompagnement au dépôt des demandes de subvention des associations sur rendez-vous à la Maison des Associations du 9 novembre au 6 décembre
- Maintien des ateliers de formation de la Maison des associations en distanciel (7 novembre, 21 novembre et  la semaine du 16 au 20 novembre)

 

Inaugurée en novembre 2018 dans les locaux entièrement rénovés de l’ancienne mairie de Colombes, la Maison des associations se veut le lieu par excellence de rencontre, de travail et d’échanges entre les associations.

Au-delà de l’accueil assuré par les agents du service de la vie associative, les associations y disposent gratuitement et en libre accès d’un espace de co-working avec tables de travail, ordinateurs reliés à Internet, connexion Wi-Fi et bibliothèque d’ouvrages spécialisés. Une salle de réunion de 40m2, qu'il est possible de réserver par simple mail ou appel téléphonique, est également disponible avec tables et chaises, vidéoprojecteur, espace cuisine aménagé et équipé. Enfin, un espace permanence est également mis à disposition pour vos rendez-vous ou entretiens.

La Maison des Associations offre une programmation régulière, riche et diversifiée. De la comptabilité associative à la responsabilité pénale des dirigeants en passant par le mécénat et le sponsoring, vous trouverez forcément un événement qui vous correspond ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

4, Place du Général Leclerc
01 47 60 82 98
vie-associative@mairie-colombes.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

La Newsletter des associations

Lancée en 2017, la Newsletter a pour objectif d’informer les associations concernant d’une part les actualités de la vie associative à Colombes (inauguration de nouveaux espaces, déroulement des procédures d’attribution des subventions…) mais également d’informer nos partenaires associatifs quant aux évolutions législatives, réglementaires...

Un focus est également mis, dans chaque édition, sur une association de la Ville. Une rubrique de petites annonces des associations à destinations des autres associations complète la newsletter.

N’hésitez pas à la diffuser aux membres de votre association !

Le Forum des associations

Rendez-vous incontournable de la vie colombienne, il se déroule chaque année le premier week-end suivant la rentrée de septembre à l'Avant-Seine. Avec près de 150 emplacements disponibles, le Forum des Associations vous permet, sur inscription auprès du service de la Vie Associative, de présenter au public la diversité de vos activités grâce aux stands mis à votre disposition mais aussi aux démonstrations proposées tout au long de la journée sur le parvis extérieur.

Cette journée festive, synonyme de rentrée associative, se termine traditionnellement par un concert.

Comment et pourquoi enregistrer une association auprès de la Ville?

Vous avez créé votre association et celle-ci est enregistrée en Préfecture ? C’est très bien ! Il reste une dernière étape : l’enregistrer auprès du service de la vie associative de Colombes.

L’enregistrement est d’une part l’occasion de rencontrer la Ville et de présenter votre projet associatif. D’autre part, il permet à votre association d’être inscrite dans nos bases, et ainsi recevoir les différents appels à subventions, les appels à projets portés par la Ville ou ses partenaires, les formulaires de demande de locaux, la newsletter etc…

Informations annexes au site

Localisation

La maison des associations

4, place du Général-Leclerc
92700 Colombes

Situer sur la carte

Vos élus

Chantal BARTHÉLÉMY-RUIZ

Culture, Mémoires et Patrimoine historique, cultes

Contacter votre élu

Elizabeth CHOQUET

Vie Associative

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/associations/vous-etes-une-association-990.html