Services en ligne

Citoyenneté et participation

Conseils de quartier

La ville de Colombes souhaitent favoriser la participation de chaque colombien à la vie et l’évolution de Colombes, pour le Bien vivre ensemble. L’instance clé de participation est le Conseil de Quartier.

Cinq conseils de quartier ouverts à tous les habitants du quartier

Les conseils de quartier sont des instances ouvertes à tous les habitants du quartier : c’est l’instance de concertation et de dialogue de la Ville et des habitants.

La ville de Colombes a été divisée en cinq grands quartiers, cohérent en terme de centre de vie, d’habitat et de grands projets urbains :

  • Centre / Agent Sarre
  • Fossés-Jean, Bouviers / Stade
  • Europe / Plateau / Gabriel-Péri
  • Grèves / Petit-Colombes
  • Vallées / Petite Garenne

Le conseil de quartier est le lieu privilégié où chacun peut s’exprimer et être écouté, qu’il s’agisse de donner un avis sur les projets municipaux ou de soutenir une initiative locale : chaque Colombien doit pouvoir s’engager pour le mieux-vivre à Colombes.

 

Rôle des conseils de quartier

Les conseils de quartier sont à la fois :

  • Un lieu d’échanges et de paroles entre les habitants, les acteurs de quartier, les élus et l’administration
  • Un lieu de proximité : c’est la prise en compte des besoins concrets des habitants
  • Un lieu de participation : les habitants sont ainsi associés aux décisions qui les concernent. Le Maire détermine les projets soumis à participation et propose le cadre de la participation (objectifs, méthodes et calendrier)
  • Un lieu de co-élaboration : le conseil de quartier permet aux citoyens d’élaborer des projets relatifs à l’amélioration du quartier.
  • Un lieu de proposition d’initiatives conviviales en direction de la population du quartier.

Le but des Conseils de quartier n’est pas de traiter les demandes individuelles ou les problèmes de voisinage.  

Fonctionnement

Les conseils de quartier se réunissent au moins trois fois par an. Ils permettent une communication directe entre élus et habitants, et sont une source de propositions pensées de manière collective, ainsi qu’un moyen d’apporter la contribution des habitants aux projets engagés par la Ville.

Pour ce faire, des thématiques sont travaillées au cours d’ateliers citoyens, ouverts à environ 30 personnes sur inscription, qui permettent un véritable travail de proximité.  Les travaux des ateliers font l’objet d’une présentation en Conseil de quartier. Un atelier n’a pas vocation à se prolonger au-delà de 9 mois.

Pour organiser ce travail, un bureau composé de 14 habitants, 5 représentants d’associations, 4 élus est constitué dès l’installation du conseil de quartier. Cette instance est renouvelée tous les trois ans.

Sur la base du recensement des besoins, la direction en charge de la démocratie locale organise des séances de formation ouvertes aux membres des bureaux des conseils de quartier, voire aux membres d’un atelier si nécessaire.

Les réunions de ces instances ont lieu systématiquement dans des équipements municipaux et l’heure de fin des réunions n’excède pas 21 h 30.

 

 

Quel budget pour les conseils de quartier ?

Les cinq bureaux des Conseils de quartier disposent d’une enveloppe budgétaire de fonctionnement qui leur est allouée dans le cadre du vote du budget municipal. Les propositions d’utilisation de cette enveloppe doivent être soumises à validation de l’adjoint au Maire délégué à la Démocratie locale, après concertation avec les représentants de l’ensemble des instances participatives

Si vous souhaitez recevoir des informations au sujet de votre Conseil de quartier ou contribuer à un atelier de votre quartier, contactez :

DIRECTION DEMOCRATIE DE PROXIMITE ET VIE ASSOCIATIVE
01.47.60.41.55
conseilsdequartier@mairie-colombes.fr

 

 

Informations annexes au site

Contacts

Direction de la démocratie de proximité et de la vie associative

4, place du Général Leclerc
92700 Colombes

01.47.60.82.98

Contacter par Internet

Vos élus

Nadia FRONTIGNY

Démocratie locale, Citoyenneté. Conseillère territoriale.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/citoyennete-et-participation/conseils-de-quartier-929.html