Services en ligne

  1. Accueil
  2. Mairie
  3. Citoyenneté et participation
  4. Inventons ensemble la Mairie de demain !

Citoyenneté et participation

Inventons ensemble la Mairie de demain !

La Municipalité vous propose de construire ensemble la mairie de demain grâce à l'assemblée des colombien.nes !

 

 Qu’est-ce qu’un projet d’administration ?

Un projet d’administration est avant tout  LE document qui va guider l’action de l’administration pour les prochaines années, lui donner ses objectifs, les enjeux et valeurs auxquels elle doit répondre, orienter le travail des différentes directions et donc ainsi des agent·e·s.

Il est souvent construit par le·la directeur·rice des services (DGS) et l’équipe de direction, en lien avec le projet politique de l’équipe municipale.

Un projet d’administration est généralement un document créé par une minorité d’agent·e·s lors de différentes réunions, qui est certes important, mais qui reste souvent dans les placards de par sa densité, sa complexité et le peu de personnes concernées lors de sa conception.

Et à Colombes, comment ça se passe ?

À Colombes, la démarche se veut différente. La construction du projet d’administration est devenue un projet collectif où les premiers impactés, les agent·e·s de la ville et bien sûr les habitant·e·s, contribuent au projet.

Faire un projet d’administration, c’est se doter collectivement d’une boussole pour partager une direction et des ambitions communes, pour orienter le futur de la mairie.

Construire un projet d’administration, c’est aussi s’attacher à améliorer ensemble le fonctionnement de la mairie. Ici, le projet d’administration a pour vocation de lancer une dynamique d’équipe collective au sein de la mairie et en dehors, pour donner l’occasion et la possibilité aux habitant·e·s qui l’ont souhaité de contribuer directement à un projet dans leur ville.

S’ouvrir sur le fonctionnement de la mairie, c’est mieux comprendre les services municipaux, leurs quotidiens, les problématiques et c’est aussi pouvoir imaginer des solutions plus précises.

Pour l’administration, échanger avec les habitant·e·s c’est avant tout rendre plus humains les retours qu’elle peut avoir tout au long de l’année, c’est redonner une vraie place aux habitant·e·s dans la vie de la mairie. 

C’est créer un lien de confiance commun.

La démarche du projet d’administration

  1. Cadrage de la démarche avec les élu.es

Afin d’assurer la cohérence de la démarche avec le projet de mandature de l’équipe municipale, un groupe de 5 élu.e.s a suivi les travaux du projet d'administration.

    2. Le tirage des assemblées, mi-mars 2023

Pour constituer les assemblées, deux tirages au sort ont été réalisés afin de veiller à la pluralité et à la mixité de celles-ci. La diversité des quartiers, de genre, de l’âge, des métiers, des habitant.es a été prise en compte dans le tirage au sort, tout comme les grades métiers, et ancienneté des agent.es.

   3. Le lancement de l’Assemblée des habitant.es - 28 mars 2023

Les habitant.es tirés au sort se sont réunis pour échanger sur leurs visions des services de la ville et veiller à ce que le projet d’administration intègre leurs besoins, grâce à des interpellations sur le fonctionnement interne pour nourrir le contenu des ateliers et définir de nouvelles relations entre administrés et agents.

     4. Le lancement de l’Assemblée des agent.es - 29 mars 2023

L’Assemblée des agent.e.s a débuté par un premier partage des ressentis à l’égard du fonctionnement des services de la mairie et de leurs attentes. Les agent.e.s ont ensuite réfléchi aux grands sujets portés par le projet d’administration afin de nourrir les futurs ateliers destinés à leurs collègues. 

     5. Travail en chambre de Vraiment Vraiment : passer d’une matière collectée riche à des outils d’ateliers.

     6. Les ateliers thématiques - 10,11, 12 mai 2023

Pendant trois jours, les agent.e.s de différents services se sont retrouvés autour de 5 grandes problématiques issues des travaux des 2 assemblées validées par les élu.e.s, agent.e.s et habitant.e.s, pour débattre, apporter leurs points de vue et réfléchir ensemble à des premières pistes d’action.

    7. L'atelier debriefing des Assemblées Habitant.es et Agent.es - 22 mai 2023

Suite aux ateliers thématiques, retour commun des Assemblées agent.e.s et habitant.e.s pour préciser certaines pistes d’action, puis trier collectivement les pistes en fonction de leur degré de transformation : est-elle transformatrice pour le quotidien des habitant.e.s, des agent.e.s, des deux, est-elle mise en place ou inutile ?

     8.
Travail en chambre : analyse, écriture, organisation

     9. Les ateliers encadrant.e.s - 8 et 9 juin 2023

Grâce au travail mené par les agent.e.s et les deux Assemblées, les pistes d’action proposées ont été présentées aux encadrant.e.s. Leur rôle a consisté à préciser certaines actions, et surtout, à les classer selon une temporalité de mise en place.

    10 - L’atelier communication avec l’assemblée des agent.e.s - 16 juin 2023 :

A partir de la matière récoltée et construite, l’équipe de Vraiment Vraiment a proposé à l’Assemblée des agent.e.s plusieurs façons de rendre compte de ce travail et ainsi du projet d'administration. L’Assemblée a choisi l’exposition interactive dans le hall de la Ville et la création d’un journal propre au projet d'administration.  

     11 - Préparation de l’exposition et du journal

    12 - Exposition du projet le 29 septembre 2023

5 grands horizons

 

Au fur et à mesure de l’évolution du projet, les pistes d’action conçues par les agent·e·s et les habitant·e·s ont été regroupées  autour de 5 grands horizons, qui sont les nouveaux piliers de l’action de la mairie de Colombes :

1
- Une mairie plus compréhensible
2
- Une mairie plus attentive
3- Une mairie pédagogue
4- Un pilotage harmonisé
5- Une mairie plus humaine

 

 

 

Récompense : Quatre étoiles pour la mairie de Colombes

Le projet d’administration “Inventons la mairie de demain”, porté par la municipalité a séduit le jury des Trophées de la participation et de la concertation, coorganisés par le Think Tank Décider ensemble et le magazine La Gazette des commune.

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/citoyennete-et-participation/inventons-ensemble-la-mairie-de-demain-1370.html