Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations pratiques
  3. Colombes ; Ville-Internet @@@@

Informations pratiques

Colombes ; Ville-Internet @@@@

Remise à l’occasion du 20e Label national Territoires, Villes et Villages Internet, mardi 29 janvier à la Défense, cette distinction récompense les efforts remarquables accomplis par la municipalité depuis 2014 pour déployer des services publics numériques.

Avec quatre arobases obtenues sur cinq, la municipalité a donc été immédiatement placée très haut dans la grille établie par l’association nationale. Pas moins de 24 membres participaient au jury pour cette vingtième édition qui impliquait 234 collectivités dont  168 villes.

Un nouveau projet chaque année

La distinction obtenue par la ville de Colombes n’a pas manqué de réjouir Nicole Goueta. Il s’agit pour elle du couronnement d’une volonté affirmée  et d’un engagement qui lui tenait à cœur :

Faire de Colombes une ville connectée et innovante était un engagement de campagne.

"Dès le début du nouveau mandat, nous avons souhaité doter sans tarder la ville d’outils intuitifs, pratiques et performants pour renforcer le lien avec les administrés en  simplifiant leur accès aux services », explique le maire.

Depuis 2014, chaque année a été marquée par un nouveau projet : l’arrivée de la ville sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook en 2015, la refonte du site en 2016, le lancement de l’appli et la médiathèque en ligne en 2017,  le lancement du portail famille en 2018.

Colombes s'enhardit depuis 4 ans dans la réalisation de nombreux et grands projets numériques afin d'adapter son offre de services aux attentes renouvelées de ses usagers actuels et futurs.

De 2014 à 2018, l'ascension est régulière, le rythme soutenu et les projets ambitieux. 

2015
Mai

  • Lancement du portail des médiathèques
  • Inauguration de la médiathèque de la Marine, une médiathèque entièrement tournée vers le numérique

Octobre 

  • Arrivée de la Ville sur les réseaux sociaux : Ouverture des pages institutionnelles Facebook et Twitter et alimentation et suivi de 4 pages Facebook propres aux structures.

Novembre

  • Ouverture du portail des associations

 

2016
Juin

  • Refonte totale du site ; plus pratique, simple et intuitif : une nouvelle interface dynamique et conviviale, une navigation plus simple, un contenu plus complet, le site répond d’abord aux besoins d’ordre pratique des internautes (menu des cantines, fermetures de voirie et des travaux en cours, calendrier des évènements….) Il est également le média idéal qui facilite l’ensemble des démarches administratives, pour certaines, entièrement dématérialisées.  

 

2017
Février

  • "Colombes dans ma poche" : lancement d'une application mobile avec plus d'une dizaine de micro services offerts à la discrétion de l'utilisateur. Soucieuse de répondre à chacun selon son besoin, l'outil multiplie les services personnalisés, les infos géolocalisées, les alertes sur les sujets sélectionnés, les infos pratiques sur de nombreux lieux utiles de la Ville.

Octobre

  • Lancement d'un nouveau service plébiscité par les usagers : la prise de rendez-vous en ligne pour le retrait des encombrants, relayée sur l'application mobile.

Décembre

  • Ouverture de l'Immédiatek, véritable médiathèque en ligne mettant à disposition de ses usagers de nombreux produits culturels à la demande.

 

2018
Avril

  • Lancement du portail famille : Simple et gratuit, cet outil de centralisation facilite remarquablement l'accomplissement de nombreuses démarches relatives à l'utilisation des services municipaux de la Petite Enfance (crèche) et / ou de l'Enfance (restauration scolaire, accueil périscolaire, centre sportif, séjours vacances).
  • Visualisation des consommations, accès à des informations actualisées et personnalisées, consultation et paiement en ligne des factures via une transaction sécurisée, téléchargement de formulaires etc. sont autant de services offerts pour une simplification du quotidien du foyer colombien. Sans oublier l'équipement de 28 écoles de la Ville en installations numériques.

En tout et partout, la reprise d'un environnement digital cohérent inspiré d'une charte visuelle et graphique dont l'identité forte et reconnaissable participe de la transition numérique de notre ville et de ses usages.

 

 Tous les liens du numérique

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/colombes-ville-internet-1200.html?tx_web2pdf_pi1%5Bargument%5D%5B0%5D=printPage&tx_web2pdf_pi1%5Bcontroller%5D=Pdf