Services en ligne

Création et vie d’entreprise

Développement économique

Que vous soyez déjà présent sur la ville ou que vous cherchiez à vous y implanter, la Ville est à votre écoute, vous conseille et vous accompagne, pour que Colombes soit le lieu du plein épanouissement de votre activité.

Colombes, un territoire au dynamisme affirmé

Colombes constitue un territoire économique attractif et en développement ; cela se traduit par l’accueil régulier de sièges de grands groupes attirés par sa proximité avec la Défense et par l’offre en matière d’immobilier de bureaux de grande qualité.

La plupart sont installés au sud de la commune dans le secteur « Charles de Gaulle » (immeubles Portes de la Défense, Perspective Défense, Défense Ouest, West Plaza, zone industrielle rue de Seine…) et au nord  (voir cartographie) au sein du parc d’activités Kléber, du programme Equilibre et du parc technologique des Fossés-Jean.

L’excellente desserte de Colombes en transports en commun, son accessibilité routière (autoroute A86), ses infrastructures sportives et culturelles, ainsi que les programmes d’habitat qu’elle développe, participent également à la qualité de vie recherchée par et pour les salariés. C’est particulièrement le cas de ses espaces verts  (dont le parc départemental Pierre Lagravère) et de sa zone pavillonnaire (la plus importante de la petite couronne francilienne), à proximité immédiate de Paris.

La particularité de Colombes réside dans l’accueil d’activités très diversifiées et la coexistence de deux pôles qui s’affirment : l’un dans le domaine de la gastronomie avec des acteurs de renom (pâtissiers, traiteurs, chocolatiers) et dans le secteur de l’énergie.

Ainsi, aux côtés d’entreprises historiques comme Snecma, dont l’ancêtre Gnome (moteur rotatif destiné à l’aviation) a été fondée en 1905, et Hispano-Suiza (groupe SAFRAN), de nombreuses entreprises accompagnant le processus de tertiarisation amorcé dans les années 1980 ont choisi de s’implanter à Colombes ; citons par exemple :

Oracle, Shell, Areva, Engie, Arkema, Snef, Amica, Aveo Services, Pepsico, Biogaran, Ucb Pharma, Tetra Pak, Unisys, Edf, Wrigley, Mobipel, Entrepose Contracting, ALE International, Chaumeil, Soft at Home, Twin Services, Pylones, Société Générale, Jaguar Land Rover, Feralco, Johnson Controls, Oberthur Technologies, Mapa Spontex, Butard Enescot, Dalloyau, Jean-Paul Hevin, Henry Rémy, Pâtisseries et Gourmandises…et les nouvelles arrivées : Teksial, Thomson Broadcast Arelis, Advantech Europe, Delachaux, Uniper, Fraikin, Foncia et Colgate Palmolive.

 

Le club Colombes Expansion

Créé en 2003, le club Colombes Expansion est co-présidé par la Première Adjointe, Caroline Coblentz,  en charge du développement économique et par Nicolas de Warren, Directeur des relations institutionnelles chez Arkema.

Ce lieu d’échanges et de rencontres est ouvert à toutes les entreprises de plus de 20 salariés (montant d’adhésion progressif), grands groupes et PME colombiens, mais aussi aux TPE dès lors qu’elles sont parrainées par l’un des membres.

Ce dialogue régulier permet de créer des synergies entre acteurs économiques, mais aussi à ces derniers d’être informés des opérations initiées par la ville (aménagement, développement, infrastructures de transport, habitat, cadre de vie). Cela se traduit par des actions partagées, comme l’organisation annuelle de la « balade urbaine » qui permet de visualiser concrètement les chantiers conduits par la commune, ou bien encore par le soutien financier apporté à des actions directement utiles aux demandeurs d’emploi colombiens comme, par exemple :

  • Le bus de la création d’entreprise présent dans différents quartiers, une semaine chaque année
  • Les « job dating » pilotés par les chargés des relations entreprises en lien étroit avec Pôle Emploi, la Maison pour l’Emploi, la Mission Locale, l’Espace Insertion et la CAF.

Parmi les membres du club, on retrouve notamment

-       Arkema, Oracle, ALE International, Snecma, Hispano-suiza, Leclerc, Shell, Courtyard by Marriott, Kyriad, Jaguar Land Rover, Teksial, Arelis, Aveo Services, Butard Enescot, SNEF….

 

Le club Kléber

Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie délégation des Hauts de Seine, ce club regroupe les entreprises (de toutes tailles) présentes au sein du parc d’activités Kléber.

Présidé par l’une d’entre elles, il ambitionne d’optimiser les conditions de vie des salariés : sécurité routière, stationnement, accessibilité, éclairage public, desserte en transports en commun… tous sujets fédérateurs auxquels s’ajoutent des actions et évènements communs (collecte de sang, semaine de la mobilité…) en lien étroit avec les partenaires publics comme la commune, mais aussi le Conseil Départemental des Hauts de Seine.

 

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Au delà du seul aspect économique, bien des entreprises deviennent acteurs de la vie locale, s’investissant dans ce l’on appelle la « Responsabilité Sociale des Entreprises «  (RSE).

Cet engagement se traduit par des actions visant à favoriser, entre autres, la protection de l’environnement, la diversité, le bien-être de leurs salariés et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

D’autres agissent en participant au développement de la solidarité, mais aussi en faveur des habitants du territoire où elles sont implantées : on parle alors de RTSE (Responsabilité Territoriale et Sociale des Entreprises) : cela se traduit par le recrutement d’apprentis, l’accueil de stagiaires, le parrainage de demandeurs d’emploi, le soutien aux mini-entreprises mises en place dans les collèges etc…

A souligner dans ce cadre l’engagement du club Colombes Expansion à concevoir des passerelles entre les entreprises et les collèges et lycées de la commune.

Les entreprises souhaitant faire partager leurs expériences ou leurs questions sont invitées à contacter la direction des affaires économiques (affeco@mairie-colombes.fr).

Informations annexes au site

Contacts

Service des Affaires économiques

42 rue de la Reine Henriette
92700 Colombes

01.47.60.83.76

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/creation-et-vie-dentreprise/developpement-economique-1059.html