Services en ligne

Création et vie d’entreprise

S’implanter et se développer

Aux portes de la Défense, à proximité immédiate de Paris, Colombes bénéficie d'un positionnement géographique stratégique. Pôle économique en fort développement, Colombes est une terre pour entreprendre. Que vous soyez une entreprise, un développeur, un promoteur, une société du BTP mais aussi un commerçant ou un artisan, Colombes a tout pour vous séduire.

La pepinière

Accompagnement et information

Toute entreprise présente à Colombes ou qui souhaite s’y implanter, quelles que soient sa taille et son activité peut s’adresser au service des affaires économiques pour toute question relative à sa vie quotidienne ; ce dernier pourra ainsi faciliter sa relation avec les autres services de la ville selon la question soulevée : fiscalité, urbanisme, aménagement, transports, stationnement, sécurité des personnes et des biens, collecte des déchets, éclairage public…

Direction des affaires économiques, de l'emploi et du commerce
42, rue de la reine Henriette - 2ème étage
01 47 60 81 30 / 01 47 60 83 76

Guide de l’entrepreneuriat

La ville, soucieuse d’apporter un appui à la dynamique de création d’entreprises (859 établissements se sont créés à Colombes au cours de l’année 2014, source INSEE) met à la disposition des porteurs de projet un guide complet et détaillé, bientôt en téléchargement sur ce site et avec le soutien du club d’entreprises Colombes Expansion, accueille chaque année le « bus de la création d’entreprises » animé par la BGE.

Elle intervient également dans le soutien financier à la Pépinière d’Entreprises « quai des entrepreneurs » qui héberge 20% de créateurs colombiens. Située au cœur du port de Gennevilliers, 60, route principale du Port, elle est portée par l’association APEHAG.

Le soutien de la ville se traduit aussi par la gestion directe d’un hôtel d’entreprises artisanales sis 273 rue Gabriel Péri ; ce dernier est composé de 11 lots allant de 45 à 155 m².

La bourse des locaux

Dans le parcours de tout créateur d’une entreprise qui souhaite s’implanter à Colombes se pose la question de la recherche d’un local (commerce, activités, mixte, bureaux…). C’est pour répondre à cette préoccupation majeure que la ville, via son service des affaires économiques, a mis en place une « bourse des locaux » qui a vocation à mettre en relation les « chercheurs » et les « offreurs ».

Ce service gratuit repose sur les relations étroites qu’entretient le service avec les commercialisateurs et les propriétaires de locaux.

Ainsi, si vous recherchez des locaux ou si vous avez des propositions à louer ou à vendre, une seule adresse : affeco@mairie-colombes.fr, sur la base des formulaires en téléchargement ci-dessous.

Le bus de la création d’entreprise

Portée par la BGE et son réseau de partenaires, cette initiative se tient durant une semaine chaque année dans différents quartiers de Colombes. Elle s’adresse aux habitants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi porteurs d’une idée, d’un projet… de création d’activité quelle qu’en soit la forme juridique : association, entreprise en nom propre, EURL, SARL… les conseillers présents sont à même de renseigner sur les étapes de la création d’une entreprise et de fournir les informations relatives aux démarches nécessaires : étude de marché, business plan, recherche de financements…

Zone de publicité restreinte

La Ville autorise l’affichage de publicités, d’enseignes et de pré-enseignes selon la règlementation en vigueur. Cependant, sur deux zones de son territoire, cet affichage fait l’objet d’une règlementation spécifique appelée « Zone de publicité restreinte ».

Vous pouvez trouver ces « ZPR » sur ce plan de zonage :

Carte à télécharger

Zone de publicité restreinte

Informations annexes au site

Contacts

Service des Affaires économiques

42 rue de la Reine Henriette
92700 Colombes

01.47.60.83.76

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/creation-et-vie-dentreprise/simplanter-et-se-developper-1058.html