Services en ligne

Culture

Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Colombes est une structure d’enseignement, de sensibilisation et de diffusion des arts musicaux.

Il participe à la démocratisation culturelle au travers d’une pédagogie renouvelée, en proposant un enseignement en danse et musique ouvert sur tous les arts (théâtre, poésie…) et des esthétiques variées (musique et danse classiques, danse jazz, hip-hop, musiques actuelles…)

Le conservatoire de Colombes est classé par l’Etat comme établissement à rayonnement communal. Ce classement est justifié par des missions d'enseignement, d'éducation artistique et culturelle et de développement des pratiques artistiques amateurs, dont les objectifs et la mise en œuvre seront décrits dans le futur projet d’établissement.

Un projet d'Établissement est un document politique décrivant le projet du conservatoire (en terme d'objectifs), ainsi que l'organisation choisie pour le mettre en œuvre (moyens financiers, pédagogiques, administratifs et techniques). Il est le fruit des échanges du conservatoire avec l'ensemble de ses partenaires. Il s'inscrit dans le cadre et les choix politiques de la municipalité.

L’enseignement artistique

Le conservatoire propose un enseignement en danse et en musique dès la classe de moyenne section. Les cursus proposés offrent à l’élève une formation complète et cohérente. Ils lui permettent d’acquérir les compétences artistiques pour danser et jouer de manière autonome.

La pratique collective est au centre de l’enseignement dispensé au conservatoire. C’est dans le plaisir de participer à un orchestre, de jouer dans un ensemble ou de danser en compagnie, que l’enseignement artistique prend sens : c’est à la fois l’objectif de l’enseignement et le moteur de l’apprentissage.

L'éducation artistique

Le conservatoire est au cœur de projets novateurs en lien avec les centres sociaux de la ville de Colombes.

Le conservatoire participe ainsi au projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, conduit par la Philharmonie de Paris) au centre social des Fossés-Jean. Ce projet offre à certains enfants n'ayant jamais fait de musique la possibilité de bénéficier d'un apprentissage musical collectif et sans formation musicale, inspiré du modèle des orchestres vénézuéliens.

Dans le cadre du Contrat de Ville, le Conservatoire a par ailleurs mis en place un orchestre de trompettes et trombones au Centre social du Petit Colombes.

 

 La diffusion

Un lieu de partage et d’écoute…

Le conservatoire organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations d’élèves : auditions, spectacles transversaux rassemblant les élèves de musique et danse, mais aussi Moments Musicaux ouverts aux élèves non inscrits au conservatoire. La plupart de ces manifestations se déroulent dans l’établissement, mais les élèves sont également régulièrement sollicités pour jouer dans d’autres structures de la ville à l’occasion d’expositions, de cérémonies, ou pour jouer lors de la première partie d’un concert ou d’une projection cinématographique. Le conservatoire participe par ailleurs chaque année à la fête de la musique et à la fête de la Cerise.

Toutes ces manifestations sont libres d’entrée !

…et de partage dans l’écoute.

L’année est ponctuée par des concerts de professionnels aux univers artistiques divers.

Pour découvrir la saison pédagogique et artistique du conservatoire, vous pouvez-vous renseigner auprès de l’accueil de l’établissement.

Modalités d'inscription 2018-2019

Nouvelles inscriptions pour les élèves habitant Colombes

  • EVEIL ARTISTIQUE ET DECOUVERTE (élèves de la moyenne section au CP à la rentrée scolaire 2018/2019) :

Par prise de rendez-vous téléphonique uniquement (01 47 60 83 83): samedi 23 juin de 10h à 12h (Rendez-vous du 30 juin au 5 juillet)

  • DANSE (élèves à partir du CE1 à la rentrée scolaire 2018/2019) :

Directement auprès de l'administration du conservatoire: jeudi 28 juin de 17h à 19h

  • MUSIQUE (élèves à partir du CE1 à la rentrée scolaire 2018/2019) :

Par prise de rendez-vous téléphonique uniquement (01 47 60 83 83) : samedi 1er septembre de 10h à 12h (Rendez-vous du 3 au 7 septembre)


IMPORTANT: Pour les inscriptions nécessitant une prise de rendez-vous téléphonique

  • Une fois que vous avez accédé à la plateforme, ne raccrochez pas et patientez le temps qu'un opérateur vous réponde
  • Les informations qui vous seront demandées pour valider votre rendez-vous sont les suivantes:
    - La classe de votre enfant pour l'année 2018-2019
    - Votre nom
    - Un numéro de téléphone
    - Une adresse mail

Nouvelles inscriptions pour les élèves n'habitant pas Colombes

A partir du 10 septembre, par prise de rendez-vous téléphonique uniquement (01 47 60 83 83)

Documents à fournir pour toute nouvelle inscription 

  • Carte de Quotient familial 2018-2019 pour les Colombiens (Assurez-vous d’avoir fait les démarches nécessaires auprès des services de la Mairie pour la mise à jour annuelle de votre carte.)
  • Photocopie de la carte d’identité recto verso de l’élève majeur ou du parent d’élève pour les mineurs
  • Attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’élève 
  • Pour la danse : certificat médical autorisant la pratique de la danse daté de moins de trois mois.

Renseignements :
01.47.60.83.83
conservatoire@mairie-colombes.fr

Informations annexes au site

Localisation

Conservatoire de Musique et de danse

25, rue de la Reine Henriette
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/culture/conservatoire-979.html