Services en ligne

Culture

Les offres

Forte de ses équipements municipaux et de ses nombreuses activités associatives, la Ville dispose d'une offre culturelle riche, cohérente et ouverte à tous les publics.

Quelque soit votre âge ou ceux de vos enfants, vous trouverez à Colombes de quoi répondre à vos envies culturelles à travers les propositions des diverses structures de la Ville, mais également autour d’événements fédérateurs, comme le Printemps des Poètes, la Fête de la Musique, les Journées européennes du Patrimoine ou les Portes ouvertes d’ateliers d’artistes. 

Chaque année, au mois de septembre, ne manquez pas notre temps fort de rentrée culturelle Happy Culture qui fait la part belle à l'ensemble des acteurs culturels associatifs et municipaux tout au long d'une journée festive et participative.

L’action culturelle met en oeuvre aussi des dispositifs moins visibles mais visant pareillement à toucher un large public.

Ainsi le CLEA (Contrat local d’éducation artistique) conventionnée avec la ville de Nanterre depuis 2016 et la Direction régionale des affaires culturelles, le Département et l’Education nationale, permet d'accueillir pendant 8 mois un collectif d'artistes. 

Sur la base d’un grand projet, la résidence a pour finalité de permettre aux habitants de découvrir un univers artistique singulier en contribuant à la réalisation d’une œuvre collective. Les domaines explorés sont les arts plastiques, le design et le land art, les arts numériques ou les pratiques urbaines.

L’Université des savoirs propose des conférences sur tous sujets culturels ou de société sur des plages horaires très ouvertes (en soirée, en après-midi, en semaine ou le samedi). Elle entend relayer toute intervention de qualité, issue des services municipaux, comme de partenaires extérieurs.

Le lancement de projets artistiques ou culturels au sein même des écoles, permet à nombre d’enfants de côtoyer des artistes, des lieux emblématiques et à entrer aussi dans une discipline, toujours introduite par des intervenants de haut niveau.

Un chargé de projets assure également l'accompagnement de personnes éloignées de la culture par des propositions d'actions artistiques et culturelles en lien avec les équipements culturels et antennes d'accueil à caractère social, notamment avec le tout nouveau parcours découverte De Colombes au Panthéon, un projet de jumelage avec la ville de Gennevilliers et le Panthéon en faveur des habitants des quartiers prioritaires qui développera les thématiques de la citoyenneté, du patrimoine, de la francophonie et des femmes.

Informations annexes au site

Vos élus

Chantal BARTHÉLÉMY-RUIZ

Culture, Mémoires et Patrimoine historique, cultes

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/culture/les-offres-1055.html