Services en ligne

  1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Culture
  4. Musée municipal d'Art et d'Histoire

Culture

Musée municipal d'Art et d'Histoire

Découvrir au fil des collections le riche passé de Colombes.

Les expositions  temporaires

Le Musée organise régulièrement de expositions dans l'année. Ces expositions sont autant d'occasions de découvrir les fonds scénographiés autour d'une thématique : l'oeuvre de Gustave Bienvêtu, le patrimoine sportif de Colombes, les échanges épistolaires  de la grande guerre...

Des ateliers accompagnent les expositions et explorent l'univers du thème traité. "Peindre à la façon de Gustave Bienvêtu" en passant par ses compositions florales le Colombiens sont invité à toujours plus explorer le Musée.

Le Musée mobilise, très souvent, des experts capables d'éclairer un aspect de l'exposition en cours.

Les collections

L'Ancien Régime …

Dès l'Ancien Régime, Colombes est le théâtre où se jouent des destins exceptionnels : la reine Henriette d'Angleterre (1609-1669), veuve de Charles Ier d’Angleterre décapité par la révolution de Cromwell, vient y passer ses dernières années. Sur l'île de Moulin Joly, Claude-Henri Watelet aménage un des premiers jardins pittoresques au siècle des Lumières, à découvrir en maquette ainsi que le village de Colombes en 1780.

 

L'ère industrielle

Le développement industriel de Colombes au XIXème et XXème siècle est marquée par des noms illustres : le parfumeur Guerlain, les téléphones Ericsson, les pneus Goodrich puis Kleber… Flacons, téléphones, maquettes de voitures et d'avion ou autre pneus nous plongent avec délice dans un passé pas si lointain (ah, le téléphone à cadran de notre enfance ! )

 

Le passé sportif de Colombes

Les amateurs de sport se régaleront autour des collections narrant l'épopée sportive du stade Yves du Manoir qui débuta son histoire avec les Jeux Olympiques de 1924 et resta le haut lieu des rencontres sportives en France jusqu'à la rénovation du Parc des Princes au début des années 1970.

 

La collection Beaux-Arts

Du 17ème au 20ème siècles, les dessins, peintures, estampes et sculptures du Musée témoignent de la variété de la création artistique au cours des siècles.  Au fil de vos pas, découvrez des peintures de fleurs de Gustave Bienvêtu, des estampes abstraites et colorées d'Asger Jorn, le Triomphe de David, une classique peinture d'histoire, un sage portrait de femme réalisé par la sulfureuse Victorine Meurent, modèle du peintre Manet.

 

Centre de documentation

Un centre de documentation sur l’histoire de la ville, le domaine des Beaux-Arts et un fonds de cartes postales de Colombes (1900-1920), en lien avec les collections est accessible à tous sur rendez-vous (01.47.86.38.85).

 

Accueil de groupes

Le Musée reçoit tout type de groupes, adultes, adolescents et enfants (scolarisés ou non)  sur inscription préalable auprès de son service des publics pour les visites guidées ou ateliers.

Possibilité de visite libre aux heures habituelles d’ouverture.

 

Informations pratiques
Entrée libre
Période scolaire : du mercredi au samedi de 14h à 18h et le vendredi de 16h à 19h.
Vacances scolaires : du mercredi au samedi de 14h à 18h fermé au mois d’août et entre le 24 décembre et le 2 janvier.

Musée municipal d'Art et d'Histoire
2 rue Gabriel Péri
Téléphone 01 47 86 38 85
musee@mairie-colombes.fr

 

Informations annexes au site

Localisation

Musée municipal d'art et d'histoire

2, rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

À voir aussi

Découvrir l'ensemble de l'agenda culturel

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/culture/musee-municipal-d-art-et-d-histoire-983.html?tx_web2pdf_pi1%5Bargument%5D=printPage&tx_web2pdf_pi1%5Bcontroller%5D=Pdf