Culture
Olympiade Culturelle
Le concept de l'"Olympiade Culturelle" est né à l'occasion des JO de 1956 : chaque pays qui accueille les Jeux déploie une programmation mêlant culture et sport durant les 3 années qui les précèdent.

Débutée fin 2021 et pensée avec les Colombien·nes, à l'occasion de l'Agora citoyenne, l'Olympiade Culturelle de Colombes se veut festive, participative, innovante et solidaire.
Le projet s'articule autour de quatre objectifs :
- valoriser l'offre et l'histoire sportive de Colombes de manière décalée et inventive,
- faire rayonner la créativité de nos artistes locaux,
- impliquer les Colombien·nes de tous âges, milieux par le biais de projets participatifs,
- créer une dynamique et des connexions entre deux mondes qui se croisent rarement : les clubs sportifs et les associations culturelles du territoire.
Culture et sport : des projets inédits
Les premiers projets ont permis d'éclairer le sport et la culture sous une nouvelle lumière.
Réalisation d'un clip mettant en scène 4 duos chorégraphiés, constitués de 4 danseurs et 4 sportifs de la Ville.
Co-création avec les habitants, d'un spectacle de danse contemporaine autour des mouvements de 4 disciplines des Jeux (boxe, basket, hockey sur gazon, athlétisme), programmé le 24 juin 2023 en clôture de la fête du sport.
Spectacle autour de la place de la femme dans le sport, créé par une Compagnie de théâtre colombienne avec l'équipe de natation artistique de la ville, joué à la piscine municipale en mars 2022
Création d'un hymne olympique chorégraphié par une autrice-compositrice et une professeure de danse. La chanson, "Colombes porte la flamme", co-écrite et interprétée par des jeunes, fera le tour de la ville pour que tous connaissent les paroles et les pas d'ici les JOP !


