Ecologie Urbaine
Éducation à l’environnement
Le service de l'écologie urbaine organise de nombreux ateliers de découverte de la nature dans trois lieux de la biodiversité.

La Ville s’appuie de manière constante sur le Centre Nature, la Coulée Verte et la Prairie du Moulin Joly pour éduquer les plus jeunes, comme les adultes, à la nécessité de préserver la biodiversité.
La démarche éducative en faveur du Développement durable se manifeste au travers des deux espaces écologiques que sont le Centre Nature, la Coulée Verte et la Prairie du Moulin Joly. Au travers de visites guidées et d'ateliers ludiques et pédagogiques, les eco-animateurs du service Écologie urbaine proposent aux scolaires, de la grande section de maternelle au CM2, de nombreuses animations.
Chaque année, le service écologie urbaine propose plus de 400 animations sur le temps scolaire, le péri-scolaire ou lors de mercredi et week-end.
Les activités pédagogiques du Centre Nature
Une à deux classes peuvent être accueillies chaque jour au Centre Nature. Les élèves observent les changements liés aux saisons, s'initient à la biodiversité par des approches pédagogiques diversifiées. Les apprentissages se font toujours au moyen de méthodes pédagogiques ludiques, expérimentales ou artistiques.
Le Centre abrite des activités d’observation scientifique, grâce au matériel disponible sur place, qui comprend aussi une bibliothèque verte. Le Centre Nature propose régulièrement des cours de jardinage gratuits lors des week-ends ainsi que des ateliers créatifs certains mercredis des vacances.
La Coulée verte dans les écoles
Du côté de la Coulée Verte, les wagons et le chalet sont utilisés pour l'accueil des scolaires inscrits au programme d'éducation à l'environnement. L’équipe organise régulièrement des animations sur le suivi de l'arbre et de la faune, selon les saisons. Les eco-animateurs interviennent également directement dans les écoles de Colombes, en apprenant notamment aux enfants les gestes éco-citoyens.
La Prairie du Moulin Joly
Le plus récent des éco-sites offre de multiples opportunités pédagogiques autour de ses prairies, sa zone humide et l'accueil des chèvres et moutons qui pâturent sur une partie du site.