Services en ligne

  1. Accueil
  2. Économie
  3. Colombes emploi

Économie

Colombes emploi

La ville a fait de l'emploi l'une de ses priorités en renforçant son action en matière d'insertion professionnelle, d'aide à la recherche d'emploi, d'orientation et de formation. Job dating, partenariat avec le Pôle emploi, structures d'aide au retour à l'emploi, Mission locale, autant de dispositifs pour accompagner les Colombiens dans leur parcours professionnel.

Les chargés des relations entreprises

Les chargés des relations entreprises assurent une mission d'interface entre les entreprises franciliennes et les demandeurs d'emploi via le partenariat quotidien développé avec Pôle Emploi, l'Espace Insertion et la Mission Locale sur ce qu'il est convenu d'appeler "le marché caché" ; ces derniers assurent également le pilotage des actions :

  • job dating (deux opérations "multi-métiers" programmées en avril et octobre 2017),
  • clauses sociales dans les marchés (ex : travaux dans le cadre des opérations de rénovation urbaine) : 151 640 heures réalisées au 31 décembre 2016 ayant donné lieu à 430 recrutements dont auront bénéficié 350 demandeurs d'emploi colombiens (jeunes et adultes),

Ils interviennent également en soutien des démarches de recrutement des entreprises par la présentation des « mesures emploi », mais surtout en leur proposant des candidats pré-sélectionnés selon les profils qu’ils ont recueillis ; c’est un gain de temps bénéfique pour tout le monde !

Cela a été le cas, par exemple pour les groupes de crèches « les petits chaperons rouges », et « Babilou », la crèche Galipette, les magasins Franprix, Carrefour, Monoprix (centre de recrutement), Leclerc, Zodio, les entreprises d’aide à la personne comme O2, les EHPAD du bassin d’emploi (Arepa, La Tour d’Auvergne, Domusvi, Maison de Famille…), les entreprises Elis, ISS, Labrenne, Temporis, Addeco, Mobipel, Phone Régie, S3G, Teksial, la BRED, la MGEN, le Crédit Mutuel, les grands groupes du BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues), les hôtels Marriott, Kyriad, Campanile, le groupe Accor, les entreprises Eliore, Sogeres, Sodexo, Hagen Dazs, le groupe Bertrand, La Poste, la SNCF, la RATP etc…

Pôle développement territorial
42, rue de la reine Henriette, 2ème étage
01 47 60 83 76

La Mission Locale

Depuis plus de 20 ans, la Mission Locale accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi, de formation ou dans l’élaboration de leur projet professionnel. Elle s’adresse aux jeunes colombiens de 16 à 25 ans, diplômés ou non, après leur sortie du système scolaire. Elle propose un accompagnement personnalisé.

Emploi, formation, projet professionnel, changement d’orientation professionnelle, contrats de travail, contrat d’apprentissage, information sur les métiers, séjour professionnel à l’étranger… Quel que soit votre projet professionnel et personnel, votre niveau scolaire, votre expérience (…), la Mission Locale vous accueille, vous informe, vous oriente et vous accompagne tout au long de votre parcours, jusqu’à la réalisation de votre projet.

La Mission Locale peut également intervenir pour vous soutenir lorsque vous êtes en emploi, si vous vous questionnez sur votre contrat, votre poste, vos relations avec votre employeur…

Ou encore, elle peut vous aider dans vos démarches administratives en lien avec la santé, le logement, l’accès aux droits (y compris le droit des étrangers, la sécurité sociale…) ou encore à la citoyenneté.

L’équipe de la Mission Locale accompagne chaque jeune selon ses besoins et ses objectifs professionnels et personnels. C’est un accompagnement personnalisé. Les jeunes sont reçus en entretien individuel. Pendant cet entretien, le conseiller Mission Locale prend le temps d’écouter, de comprendre, de proposer des solutions adaptées à chacun.

En complément, plusieurs ateliers collectifs sont à votre disposition pour faire un CV, une lettre de motivation, rechercher un emploi ou un contrat en alternance… Des rencontres avec des professionnels sont également organisées chaque mois ; ainsi que des visites d’entreprises ou de centres de formation.

Vous pouvez également bénéficier de plusieurs dispositifs pour renforcer votre accès à l’emploi, la formation… la Garantie Jeunes, le PPAE (avec Pole Emploi), les contrats aidés (CAE, Emplois d’Avenir) …

L’expérience au service de la jeunesse

Initié en 2011 par la Mission locale, le parrainage de jeunes s’adresse à la fois aux 16-25 ans en recherche d’emploi ou en situation de premier emploi, et aux retraités ou salariés actifs. Le but est de mettre en place un accompagnement personnalisé des parrainés, leur donner confiance en eux, leur fournir des conseils sur la première embauche. Après avoir été formés par la référente de l'action parrainage, les aînés expérimentés, à l'écoute, fixent des rendez-vous avec les jeunes.

Mission locale 
63 Rue Gabriel Péri

Pôle Emploi

Pôle emploi a pour ambition d'être un service public de référence, capable de s'adapter aux besoins de ses usagers, d'innover et d'agir en proximité avec ses partenaires. Il assure au quotidien les prestations suivantes :

  • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés
  • l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement
  • l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
  • l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
  • l’analyse du marché du travail
  • Des réponses adaptées pour les entreprises

Au-delà de ces missions, Pôle emploi mène des chantiers majeurs pour l’amélioration de ses services :

  • service simplifié pour les demandeurs d’emploi qui peuvent effectuer leurs démarches d’inscription le même jour et au même endroit
  • service personnalisé pour les entreprises afin de répondre au mieux à leurs besoins en recrutement, de la simple parution de l’offre à l’assistance au recrutement et au suivi dans l’emploi
  • offre de service enrichie, notamment de formation et d’orientation pour les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • actions en faveur de la diversité pour favoriser l’égalité des chances

La Ville, les acteurs de l’insertion, du développement économique, de la formation et de l’orientation professionnelle sont aux côtés de Pôle emploi pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Pôle emploi 
102 avenue Henri-Barbusse 
3949

l’ASEC (Association Solidarité Emploi Chômage)

Référencée comme « association intermédiaire », cette structure ambitionne de remettre le pied à l’étrier des demandeurs d’emploi colombiens bénéficiant d’un agrément de Pôle Emploi.

Particuliers et entreprises, vous pouvez en toute confiance faire appel à ses services pour :

  • Le remplacement de salariés absents
  • Intervenir à votre domicile pour les tâches de ménage, garde d’enfants, jardinage, repassage…

Asec
2, boulevard des Oiseaux
01 47 81 72 28

Informations annexes au site

Contacts

Service des Affaires économiques

42 rue de la Reine Henriette
92700 Colombes

01.47.60.83.76

Contacter par Internet

Localisation

Pôle Emploi

102 avenue Henri Barbusse
92700 Colombes

Situer sur la carte

Localisation

Mission Locale

63 rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

Localisation

Pôle développement territorial

42, rue de la reine Henriette, 2ème étage

Localisation

ASEC

2, boulevard des Oiseaux

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/economie/colombes-emploi-1002.html