Services en ligne

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Espaces verts
  4. Coulée verte, Centre Nature et Refuge des îles marantes

Espaces verts

Coulée verte, Centre Nature et Refuge des îles marantes

Le Centre Nature, la Coulée verte et les Îles marantes offrent des espaces d’évolution pour faune et flore et d'observation pour les Colombiens.

Coulée Verte, un espace naturel unique

Ancienne voie ferrée de 1881 à 1979, reconquise par la nature durant 15 ans, la Coulée Verte a été aménagée en tant que site de sensibilisation à l’environnement en 1995. Équipé de deux anciens wagons et d’un chalet pédagogique, c’est un lieu de découverte de l’environnement pour les écoles comme pour les adultes, inscrit au schéma départemental des Espaces naturels sensibles.

Cette promenade longue de 850m se caractérise par la présence de deux zones bien distinctes et complémentaires : la partie nord en sous-bois, au cœur d’une zone particulièrement colonisée par la nature. La partie sud, plus aérienne, offre une balade au milieu de prairies et se termine par un espace de jeux pour enfants, à la rue Félix Faure.

Des animations nature ouvertes à tous sont proposées durant l’année. Une équipe d’éco-animateurs est présente sur le site pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions.

Depuis son aménagement, le site est géré de façon écologique et privilégie faune et flore spontanées. Différents aménagements et techniques de gestion douce ont été appliqués :

  • Un muret en pierres sèches pour attirer les lézards
  • Valorisation des tailles et arbres morts ou abattus. Cette technique permet de limiter l’exportation des déchets tout en offrant le gîte et le couvert à de nombreux insectes et larves
  • Pose de refuges et nichoirs

Les animaux ont manifesté leur satisfaction ! On recense ainsi 900 espèces d’insectes et une vingtaine d’oiseaux nicheurs. mais aussi musaraignes, mulots, hérissons, chauves-souris ont élu domicile à la Coulée Verte.

Ce travail de préservation des ressources et de la biodiversité a été récompensé, au même titre que le Centre Nature, par le premier prix dans la catégorie "Biodiversité, préservation des paysages", et le deuxième dans la catégorie “Education à l’Environnement”, lors des Grands prix de l’environnement en 2008. La Coulée Verte est également reconnue pour sa gestion écologique appliquée au quotidien.

  • Espace Naturel Sensible
  • Labellisé EcoJardin
  • Refuge excellence LPO

La Coulée Verte, 107 bis rue des Monts Clairs
Ouvert de novembre à février 9h-18h
de mars à octobre 9h-19h
juillet et août 9h-20h
Accès aux personnes à mobilité réduite.
01 47 84 91 61
couleeverte@mairie-colombes.fr

Le Centre Nature, un lieu d’évasion et d’apprentissage

Ouvert en 1936, le Centre Nature est un jardin dédié à l’observation et l’apprentissage. Un endroit étonnant qui accueille de nombreuses expositions, animations et ateliers découvertes.

Situé entre la gare du Stade et la petite église St Etienne St Henri, le Centre Nature est un lieu surprenant. De la rue, on ne peut deviner ni sa superficie (2900m²), ni ses richesses. Ce jardin pédagogique est une mosaïque de milieux où s’entrecroisent jardinets à thèmes (plantes médicinales ou de sorcières), bassins et mares, petit bois d’ormes, pelouses, verger, potager des enfants…

Cet ensemble, propice à la rêverie et à l’observation, est complété par une scénette de plein air, un cabanon musée qui présente de vieux outils et enfin une salle polyvalente qui accueille spectacles, conférences, ateliers et expositions. Ces animations pour enfants et adultes sont gratuites et accessibles sur inscription. Une équipe d’animateurs est présente au Centre Nature pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Un jardin écologique

Le site a vu le jour en 1936, grâce aux efforts conjoints de la Ville et d’un instituteur, Pierre de Salabert. Le but était de proposer aux enfants un lieu d’apprentissage original et proche de la nature. En 2008, le Centre Nature a obtenu le premier prix dans la catégorie "Biodiversité, préservation des paysages" et le deuxième dans la catégorie "Éducation à l’environnement", lors des Grand prix de l’environnement.

Le site est également certifié EcoJardin par un organisme indépendant. Ce label valorise la gestion écologique du Centre Nature, qui intègre les grands principes du développement durable à l’échelle des espaces verts :

  • préservation des ressources en eau et en énergie
  • valorisation des déchets verts
  • actions en faveur de la biodiversité
  • respect des sols en tant qu’organismes vivants
  • sensibilisation à l’environnement
  • choix de matériaux respectueux de l'environnement

Centre Nature, 16 Rue Solférino
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h en automne et en hiver.
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h au printemps et en été.
Ouverture certains week-ends dans le cadre d’évènements nationaux, d'animations et d'ateliers découvertes.
01 47 80 35 87
centrenature@mairie-colombes.fr

Les Iles Marantes

Le long de la A86 et des nouvelles habitations de la Zac de l’Ile Marante, s’étend un espace vert écologique d’un hectare avec un plan d’eau alimenté par les eaux pluviales. Il permet aux jeunes Colombiens de s’initier à la biodiversité.

Les zones humides ne couvrent que 3% de l’hexagone mais elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d’oiseaux et la totalité des espèces d’amphibiens et de poissons. C’est pour créer un refuge pour la faune et la flore en milieu urbain que la Ville de Colombes a dédié un hectare inconstructible de la Zac de l’Ile Marante à une zone humide alimentée par les eaux de pluie. Ce lieu d’éducation à l’environnement est constitué d’un plan d’eau de 0,2 ha entouré de prairies et d’arbres tels que des bouleaux, des charmes, des chênes, des aulnes et des saules, en complément d’arbustes parmi lesquels des noisetiers, de l’aubépine, des sureaux, des bourdaines….

Cet espace ne sera ouvert au public qu’à l’occasion d’ateliers animés par le service municipal de l’Écologie Urbaine. Il est cependant parfaitement visible depuis la passerelle qui enjambe l’A 86 et le surplombe. A tout moment, les habitants peuvent donc observer les oiseaux qui se posent ou nichent dans ce refuge. 

Atout charme de l’endroit :  des chèvres en éco-pâturage ! Originaires des rives de la Manche, championnes du débroussaillage, elles permettent à la Ville d’économiser le coût alloué à l’entretien des espaces verts.

Autrefois surnommée « la vache du pauvre », elle était quasiment en voie de disparition avant de faire l’objet d’un programme de conservation dans les années 90.

Les enfants ont la chance de découvrir la mare et de s’adonner à l’observation et la pêche.

Le service écologie urbaine se réjouit d’avoir repéré d’ores et déjà des dizaines d’espèces de libellules dont le sympetrum rouge sang et une bergeronnette des ruisseaux. D’autres espèces enrichiront cet inventaire durant les beaux jours.

Allée des Îles marantes
0147608281
serviceecologieurbaine@mairie-colombes.fr

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/espaces-verts/coulee-verte-centre-nature-et-refuge-des-iles-marantes-1025.html