Services en ligne

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Espaces verts
  4. Éducation à l’environnement

Espaces verts

Éducation à l’environnement

Le service de l'écologie urbaine organise de nombreux ateliers de découverte de la nature dans trois lieux de la biodiversité.

 La Ville s’appuie de manière constante sur le Centre Nature, la Coulée Verte et bientôt le refuge des "Iles Marantes" pour éduquer les plus jeunes, comme les adultes, à la nécessité de préserver la biodiversité.

La démarche éducative en faveur du Développement durable se manifeste au travers des deux espaces écologiques que sont le Centre Nature, la Coulée Verte et le refuge des Iles Marrantes. Au travers de visites guidées et d'ateliers ludiques et pédagogiques, les eco-animateurs du service Écologie urbaine proposent aux scolaires, de la grande section de maternelle au CM2, de nombreuses animations.

Chaque année, le service écologie urbaine propose plus de 400 animations sur le temps scolaire, le péri-scolaire ou lors de mercredi et week-end.

Les activités pédagogiques du Centre Nature

 Une à deux classes peuvent être accueillies chaque jour au Centre Nature. Les élèves observent les changements liés aux saisons. Les apprentissages se font toujours au moyen de méthodes pédagogiques ludiques, expérimentales ou artistiques.

Le Centre abrite des activités d’observation scientifique, grâce au matériel disponible sur place, qui comprend aussi une bibliothèque verte. Les enfants du quartier sont accueillis pour des activités individuelles : ceux qui le souhaitent disposent de parcelles personnelles. Ils suivent une initiation à la botanique, à la culture des plants, du semis jusqu’à la récolte.

 

La Coulée verte dans les écoles

Du côté de la Coulée Verte, les wagons et le chalet sont utilisés pour l'accueil des scolaires inscrits au programme d'éducation à l'environnement. L’équipe organise régulièrement des animations sur le suivi de l'arbre et de la faune, selon les saisons. Les eco-animateurs interviennent également directement dans les écoles de Colombes, en apprenant notamment aux enfants les gestes éco-citoyens.

 

Le refuge des Iles Marante

Dernière arrivée des lieux d'apprentissage, les Îles marantes proposera ses premières animations en printemps-été 2016.

 

 

Informations annexes au site

Localisation

Espace des Quatre Chemins

Rue Paul Bert
92700 Colombes

Situer sur la carte

Espace des Quatre Chemins

Rue Paul Bert
92700 Colombes

Situer sur la carte

Localisation

Centre Nature

16 Rue Solférino
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/espaces-verts/education-a-lenvironnement-1026.html