Services en ligne

  1. Accueil
  2. Mairie
  3. Finances
  4. Fiscalité
  5. Pas de hausse du taux communal

Finances

Pas de hausse du taux communal

Les Colombiens ont reçu leurs avis d’imposition, la mairie s‘est engagée à ne pas augmenter les impôts.

Les   taux   d’imposition   des   taxes   d’habitation, taxes foncières et taxe sur les ordures ménagères ne  changent  pas  grâce  aux  4,8 millions  d’euros d’économies réalisées par la ville sur son budget  2015. Colombes  est  ainsi  la  seule  grande  ville   des  Hauts-de-Seine  à  avoir  nettement  baissé son  budget  de  fonctionnement  d’une  année  sur  l’autre. Le   montant   que   vous   payez   a  toutefois pu augmenter à cause de l’augmentation d’impôts décidés par d’autres institutions que la Ville.

Le Grand Paris crée une nouvelle taxe

Le Gouvernement a ainsi créé une nouvelle taxe spéciale pour financer la création de la Métropole du Grand Paris.  C’est  ce  qui  explique  pour  partie  l’augmentation  de  75%  des  taxes  spéciales  qui  sont  listées  sur  votre  feuille d’imposition.

Ces taxes sont perçues par la Métropole du Grand Paris et la région Ile-de-France. À peine créée, cette métropole entraîne donc déjà une augmentation de vos impôts.

Elle ponctionne par ailleurs déjà les recettes des communes. Dès l’année prochaine la ville de Colombes perdra le bénéfice de l’évolution naturelle des impôts payés par les entreprises (200 000,00 euros par an) et sera ponctionnée sur ses dotations de 23 000 euros au titre de sa «  participation obligatoire au financement de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris. » La deuxième «  augmentation » s’explique par la revalorisation des bases fiscales décidée par le Gouvernement.  Cette augmentation est votée chaque année par le Parlement pour un montant généralement proche de celui de l’inflation. La mairie de Colombes n’a donc aucune prise sur cette augmentation certes limitée mais décidée pour elle et de l’ordre de 0,69 à 0,86 % selon les impôts perçus.

Informations annexes au site

Vos élus

Rémi NOUAL

Finances, Budget, Gestion de la dette, service achat.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/fiscalite/pas-de-hausse-du-taux-communal-949.html