Services en ligne

Handicap

Accessibilité

Bénéficier de moyens de transports adaptés est indispensable pour permettre l'intégration des personnes en situation de handicap. De nombreuses solutions sont proposées à Colombes dans ce sens.

Transports

La Carte améthyste est une aide financée par le département des Hauts-de-de-Seine permettant aux bénéficiaires éligibles de bénéficier d’un « pass navigo » avec une participation annuelle minimum allant de 25 € à 50 € selon la situation.

Pour connaître en détail les conditions d’éligibilité et démarches à réaliser, consulter le lien suivant :

http://www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/transports/accessibilite-et-aides-au-transport/la-carte-amethyste/

ou se renseigner auprès de l’accueil du CCAS ou en mairies de proximité.

Le PAM 92 :

Le service alto-séquanais de transport des personnes en situation de handicap PAM 92 est destiné aux personnes handicapées dont le taux d'incapacité est au moins de 80%. PAM92 est également ouvert aux bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), GIR 1 à 4. Le site internet de la PAM92 présente les conditions d’éligibilité et démarches à réaliser.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux conditions de transports des personnes en situation de handicap, consultez le guide de transports et handicaps.

 

 L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP)

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoyait l’obligation pour tous les établissements recevant du public, de se mettre en conformité au regard de la réglementation relative à l’accessibilité avant le 1er janvier 2015.

L’ordonnance présentée le 25 septembre 2014 a modifié les dispositions législatives de cette Loi du 11 février 2005 les établissements recevant du public (ERP) ou les installations ouvertes au public (IOP) peuvent disposer de délais supplémentaires de 1 à 3 ans pour mettre leurs établissements en conformité avec les obligations d’accessibilité, en s’engageant par la signature d’un agenda d’accessibilité programmée (AdAP).

Les commerçants et professionnels de santé sont notamment concernés par ces démarches.

Pour toutes précisions ou détails consulter le lien suivant :

Liste des ERP accessibles dans les Hauts-de-Seine par communes :

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/content/download/8196/61966/file/Attestations%20conformit%C3%A9-24-03-2016_par%20communes.pdf

Liste des ERP ayant déposé un ADAP dans les Hauts-de-Seine par commune :

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/content/download/8199/61978/file/ERP+dans+d%C3%A9marche+Ad%27ap+-+communes2-31-03-2016.pdf

L’accessibilité de la voirie et des espaces publics

Conformément au plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics PAVE) établi en 2012 à Colombes, la ville améliore progressivement la circulation des personnes en situation de handicap en partenariat avec les autres collectivités et organismes concernés (Département, STIF).

La quasi-totalité des quais d’embarquement (139 sur 142 fin 2015) sont conformes à la réglementation.

Les traversées piétonnes sont aussi progressivement mises en conformités et équipées lorsque les conditions le permettent, de modules sonores connectés aux feux tricolores activables grâce à des télécommandes distribuées gratuitement par la mission handicap (sous réserve de présentation d’une carte d’invalidité « mention cécité »).

Le nombre de places de stationnement réservées aux personnes disposant d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées progresse aussi chaque année. Elles étaient au nombre de 199 fin 2015 et leurs emplacement sont consultables sur le plan de stationnement réservé aux personnes handicapées.

 

Pour toutes informations, contacter la mission handicap.

Informations annexes au site

Contacts

Mission handicap

Hôtel de Ville, Place de la République
92700 Colombes

01.47.60.82.89

Contacter par Internet

Centre Communal d'Action Sociale

5, rue de la Liberté
92700 Colombes

01.47.60.43.90

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/handicap/accessibilite-1048.html