Services en ligne

  1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Jeunesse
  4. Actions de responsabilisation

Jeunesse

Actions de responsabilisation

La direction de la Jeunesse propose aux adolescents qui le souhaitent de les aider à créer et animer des projets d’activités pour les enfants de Colombes. Une initiative qui rencontre un vrai succès.

Le projet de responsabilisation consiste, pour une quarantaine d’adolescents (garçons et filles) de 14 à 17 ans, issus des quartiers de Colombes, à intervenir bénévolement auprès d’enfants les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires, sur différentes structures de la ville : les accueils de loisirs maternelle et élémentaire, les centres de vacances (Vallangoujard, île d’Oléron)…

Les jeunes se mettent à travers ces initiatives dans la peau de l’animateur, et découvrent la notion d’encadrement des enfants et de la vie en groupe.

Prévention et débrouillardise

Les jeunes participants proposent entre autres deux activités régulières :

  • « Mini-moto » : il s’agit ici de sensibiliser les enfants à la sécurité routière. Deux ateliers sont mis en place en ce sens : l’un pour initier les jeunes à la signalisation routière, l’autre pour mettre en pratique le code de la route avec le maniement de la mini-moto permettant à l’enfant de lier le ludique à la prévention. L’accent est également mis sur le rôle du piéton
  • « Brico-bidouille » : cet atelier permet la fabrication d’objets manuels à propulsion (voiture, bateau, catapulte...) à partir de matériel de récupération (bouchons de bouteilles, boîtes de pellicules photo, sacs plastique...). Les enfants confectionnent ces objets en utilisant des perceuses, scies, pistolets à colle, etc...

D’autres projets ont également vu le jour à travers ce dispositif : saynète sur les relations filles/garçons jouée à la Cave à théâtre, journées de la Prévention routière en partenariat avec les accueils de loisirs, séjour à Oléron… 

Informations annexes au site

Contacts

Direction de la Jeunesse


92700 Colombes

01.47.60.43.20

Contacter par Internet

Vos élus

Sébastien PERROTEL

Jeunesse, Sports Centres de vacances. Conseiller territorial, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/jeunesse/actions-de-responsabilisation-994.html