Services en ligne

  1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Jeunesse
  4. Chantiers citoyens

Jeunesse

Chantiers citoyens

Les séjours en groupe et les activités en extérieur organisés par la Ville sont autant de moyens de responsabiliser et sociabiliser les adolescents.

Développer l’autonomie des jeunes

La direction de la Jeunesse pilote chaque année des projets auxquels sont étroitement associés leur public cible. Loisirs sportifs, sorties culturelles, chantiers citoyens : il suffit d’être motivé pour participer !

 

Les actions « Hors les murs »

À chaque période de vacances scolaires, le dispositif Actions « hors les murs » par le biais des animations de proximité pérennise et organise des sorties, des activités culturelles, sportives sur et hors de la commune. Cela permet aux Colombiens de 12 à 17 ans d’accéder aux loisirs, et de favoriser leur autonomie.

Des séjours ou mini-séjours sont proposés avec et pour les jeunes fréquentant le dispositif. La démarche consiste à rendre le jeune « acteur » de son projet, de ses loisirs. Par ailleurs, des activités physiques et sportives et des stage APPN (activités physiques de pleine nature) sont proposées dans le cadre du projet « Éducation par le sport » : le but est de développer un volet éducatif par la découverte des différents sports. En dehors des vacances scolaires, en soirée et dans chaque quartier, des créneaux « foot en salle » sont proposés aux jeunes de 15 à 25 ans en accès libre.

 

La parole à l’initiative

De nombreux projets ont vu le jour en 2012 : un challenge à vélo Colombes–Strasbourg, des bivouacs multi-activités à la base de loisirs de Buthiers, un projet vidéo en partenariat avec la Maison de l’image, etc.

Prochainement, des animations et activités sportives seront proposées aux jeunes les mercredis et samedis après-midi. À l’étude également, un rallye culturel à Paris, et un tournoi de football inter-structures. De multiples projets peuvent être mis en place en fonction des partenariats à venir et des propositions des jeunes fréquentant le dispositif.

 

Les chantiers forment la jeunesse

Le chantier solidaire et citoyen consiste en la réalisation par un groupe de jeunes d’une action utile au profit d’un organisme public ou associatif. Il constitue pour chaque participant, des jeunes de 14 à 17 ans, l’occasion d’agir, de découvrir, de prendre des responsabilités… Des horizons très éloignés de tout projet consumériste ou occupationnel.

La sélection est faite à travers des critères pré-établis : parité, motivation, nature des travaux… En effet, les jeunes passent un entretien individuel qui a pour objectif de leur préciser ce qu’on attend d’eux sur le chantier.

Ces derniers durent en général 14 jours, et peuvent consister à nettoyer les plages et à entretenir le patrimoine local, les sentiers… L’association Sainte Gunthiern (à Saint-François) et les services techniques de la commune de Groix, sur l’île du même nom, accompagnent les jeunes dans la réalisation des tâches.

En parallèle, les jeunes bénéficient d’activités de loisirs qu’ils ont préalablement définies. Les jeunes sont acteurs de la préparation à la réalisation de ce séjour, et à l’élaboration des règles de vie en groupe.

Télécharger

            •          sejours fiches 2015 16 (.pdf - 5.3 Mo)

Informations annexes au site

Contacts

Direction de la Jeunesse


92700 Colombes

01.47.60.43.20

Contacter par Internet

Vos élus

Sébastien PERROTEL

Jeunesse, Sports, Centres de vacances. Conseiller territorial, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/jeunesse/chantiers-citoyens-995.html