Services en ligne

  1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Jeunesse
  4. Conseil communal des jeunes

Jeunesse

Conseil Communal des jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) est l’instance qui représente les jeunesses de Colombes, au fil d’actions citoyennes mises en place tout au long de leur mandat.

Soucieuse de l’apprentissage de nos jeunes à la citoyenneté, la Ville de Colombes a souhaité donner un nouveau souffle au Conseil Communal des Jeunes en modifiant cette instance à la fois dans son organisation, ses publics cibles, ses modes de représentation et de gouvernance en 2023.

L’objectif étant de permettre à chaque jeune Colombien, quel que soit son âge, son quartier d’origine, sa nationalité ou son appartenance religieuse, de pouvoir prendre sa place dans la vie de la cité en lançant le premier Conseil Communal des Jeunes inclusif de France.

Composé de 44 jeunes filles et garçons et de leurs suppléants, issus des Collèges, Lycées mais aussi des Instituts médico-éducatifs de la ville ou en parcours d’insertion sociale/professionnelle, le Conseil Communal des Jeunes constitue une véritable assemblée municipale, lieu d’échanges et d’apprentissage à la citoyenneté qui donne aux jeunes élu.es la possibilité de s’impliquer dans la construction de leur territoire par une démarche participative et citoyenne, notamment en menant à bien des projets concrets à un budget propre de 15 000€/an. Devenir citoyen de demain, comprendre la démocratie et le fonctionnement des institutions.

En tant que porte-paroles des jeunes, les Conseillers Communaux Jeunes, élus pour un mandat d’un an et demi doivent s’engager dans la vie de leur établissement, de leur quartier, être à l’écoute et curieux des souhaits et du ressenti de l’ensemble de leurs camarades et donc, s’exprimer, argumenter, débattre, faire des propositions et concrétiser des projets sur des sujets concernant l’ensemble des jeunes.

L’expérience acquise les prépare à être des citoyen.es responsables, conscient.es des enjeux démocratiques.

Les séances plénières

Une fois élu.es, les conseiller.ères communaux.ales jeunes se réunissent en séance plénière une à deux fois par an, sous la présidence du Maire ou du Maire adjoint chargé de la Jeunesse. Ils débattent des thèmes définis en début de mandat puis adoptent des propositions concrètes d’actions à réaliser en commissions.

La séance plénière d’installation s’est tenue le vendredi 14 avril 2023 dans la salle des mariages de la mairie.

Présidée par le Maire, Monsieur Patrick Chaimovitch et le Maire adjoint en charge de la jeunesse, Monsieur Valentin Narbonnais, elle a réuni plus de 200 personnes, élus de la commune, CCJ titulaires et suppléants ainsi que leur famille, les chefs d’établissements et adultes ressource.

Ce moment solennel d’entrée dans leurs nouvelles fonctions, a été symbolisé par la remise de l’écharpe aux jeunes élu.es par le Maire et les élu.es de la ville.

Les commissions

Le Conseil Communal des Jeunes est organisé en 4 commissions thématiques, à savoir :

  • Transition écologique       
  • Communication
  • Égalité Citoyenneté
  • Sport JOP et Santé


Répartis au sein des 4 commissions, les jeune élu.es réfléchissent sur les thématiques, échangent, rencontrent des professionnels du sujet abordé, décident, montent et mettent en œuvre leur projet.

 

 

Commission transition écologique


Sensibles à leur environnement et aux enjeux du changement climatique, les jeunes de la commission transition écologique vont pouvoir aborder ces questions, rencontrer des professionnels sur le sujet et mettre en œuvre un projet visant à sensibiliser l’ensemble de la jeunesse colombienne aux enjeux écologiques de notre siècle.

Commission égalité citoyenneté


En tant que CCJ, les jeunes élu.es s’engagent dans un parcours citoyen. Aussi, la commission égalité citoyenneté aura vocation à mettre en avant ces valeurs par le biais d’actions et de projets visant à promouvoir les égalités et la citoyenneté auprès de la jeunesse.

Commission sport

Le sport tient une place importante pour le développement des jeunes. Par ailleurs Colombes, terre de jeux, le stade Yves-du-Manoir est un des sites officiels retenus pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Les jeunes de la commission sport auront à cœur de promouvoir la pratique et les valeurs sportives par le biais de projets fédérateurs pour la jeunesse

Commission communication

Les nouveaux outils digitaux offrent l’opportunité unique de véritablement communiquer en direction de la jeunesse. Les CCJ de la commission communication ont la volonté de produire une communication pour et par les jeunes et valoriser ainsi les actions menées au sein du CCJ et plus largement au sein de la ville.

Service Accompagnement orientation et citoyenneté
17, rue Taillade
92700 Colombes
Tel : 01 47 60 83 28
Melodie.kouame@mairie-colombes.fr

Informations annexes au site

Contacts

Service accompagnement orientation et citoyenneté

17 rue Taillade
92700 Colombes

01 41 19 47 73

Contacter par Internet

Vos élus

Valentin NARBONNAIS

Jeunesse, Expressions urbaines et Enseignement secondaire

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/jeunesse/conseil-communal-des-jeunes-1353.html