Services en ligne

Patrimoine

Archives

 Archives / Valorisation du patrimoine

Vous trouverez aux Archives communales des pièces remontant au XVIème siècle ; documents hérités du temps des rois et dossiers de l’administration depuis 1789 peuvent ainsi rendre compte du vécu quotidien de l’ancien village et témoigner d’un ancrage pluriséculaire.

Par ailleurs, ce service a vocation à proposer des ateliers auprès des écoles et à mener des actions de valorisation culturelle, comme lors des Journées européennes du patrimoine le 3ème week-end de septembre, afin de sensibiliser le public à la diversité et aux particularités du patrimoine historique et urbain.

Depuis 2005, l’équipement se situe place Henri-Neveu, à proximité de l’Hôtel de Ville : sa salle de lecture peut accueillir 5 personnes. Elle est équipée d'un lecteur-reproducteur de microfilms et de 2 ordinateurs qui permettent de consulter les bases de données ou les archives numérisées. Une bibliothèque historique est aussi à votre disposition.

Qui peut consulter les archives ?

L’accès est gratuit et ouvert à toute personne dans le respect des délais de communicabilité en vigueur.

La communication des documents se fait uniquement en salle de lecture après inscription et sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale, permis, passeport) sous réserve des délais légaux de communicabilité. Le lecteur s’engage à respecter le règlement de salle de lecture.

Téléchargement :

Les conditions de consultation

Des trésors remarquables

 

Un patrimoine urbain à découvrir

Du village à la ville

Colombes a vécu à l’écart de l’urbanisation de Paris, jusqu’à l’arrivée de deux lignes de chemin de fer, en 1837 et 1851. Mais des traces du passé rural subsistent, essentiellement dans la rue Saint-Denis et ses rues adjacentes, mais également le long d’anciennes voies comme les rues Gabriel Péri, du Bournard ou le côté Est de la place du Général Leclerc.

Le paysage pavillonnaire, érigé au tournant du XXème siècle et à la qualité architecturale indéniable, est un des autres attraits de Colombes.

 

L’ère moderne

Avec l’industrialisation et le développement des transports après la Première Guerre mondiale, les maisons de rapport, maisons à loyers puis immeubles de rapport, s’imposent, notamment dans les quartiers qui se créent aux alentours des gares, donnant à Colombes une nouvelle stature urbaine. Certains architectes s’illustrent par de belles réalisations de brique puis de béton. Après la Deuxième guerre mondiale, la ville s’étend sur ses marges, faisant apparaître là encore des constructions audacieuses (comme la tour Z aux Fossés-Jean, la pagode au Centre-ville ou l’architecture paquebot du Petit-Colombes).

La commune s’accroissant, des équipements publics et privés ont émergé, dont certains sont remarquables, comme le stade Yves-du-Manoir, premier stade de France, ou l’ancienne usine des Eaux.

 

Les sites majeurs

Dans le cadre du PLU (Plan local d’urbanisme), la Ville a « identifié et localisé les éléments de paysage à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou écologique », souhaitant inciter les particuliers à la préservation des particularités de leur bien.

 

Téléchargement :

Les sites

 

Les publications du Patrimoine

 

Téléchargement :

Publications

Liens :

Informations annexes au site

Vos élus

Pierre NICOT

Culture et Patrimoine historique.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/patrimoine/archives-1139.html