Services en ligne

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Propreté
  4. Propreté de la chaussée
  5. Nettoiement des trottoirs et canniveaux

Propreté

Nettoiement des trottoirs et canniveaux

Une ville propre grâce au concours de tous.

 

Le nettoiement

Le service Propreté fonctionne tous les jours avec une équipe de 146 agents, pour assurer la propreté des rues et la collecte des déchets. Pour l’assister, la Ville a confié à des prestataires privés une partie du nettoyage mécanique des rues et la collecte des ordures ménagères.

 

 Nettoiement des trottoirs et caniveaux 

Le manque de propreté est un des reproches habituels formulés par les habitants. La Ville met pourtant d’importants moyens humains et matériels. Des progrès conséquents ont été réalisés ces dernières années.

La propreté des rues n’est pas du seul ressort des services municipaux : la Ville a une obligation de moyens, mais chacun a des obligations de comportement.  Le rôle du service ne se limite plus à nettoyer la ville, il faut aussi tenir compte des incivilités et d’une véritable exigence en matière de cadre de vie. Afin d’améliorer d’une façon durable et efficace la propreté de la ville, une plus grande participation des habitants est nécessaire, pour que chacun adopte le réflexe de quelques gestes simples et responsables.

Chaque jour, environ 85 agents veillent à la propreté des 120 km de voies communales soit 240 km de trottoirs. Un balayage manuel 7j/7 et 365 jours par an ! 47 agents interviennent régulièrement à la propreté des rues de Colombes et également sur des prestations urgentes (accidents, dégâts liés aux intempéries, etc.) dans un délai maximum de 15 minutes.

La fréquence du balayage mécanique a doublé en 10 ans. Un balayage et lavage mécanique systématique de toutes les rues communales est effectué de 1 à 3 fois par semaine en fonction des spécificités et de la fréquentation (proximité des gares, écoles, commerces).

 

Soucieux d'adapter les moyens de nettoiement au besoin de la population et de renforcer la proximité des interventions, la Ville a défini huit zones où une présence renforcée de personnel communal s'est réveillé essentielle. Du lundi au samedi, un à deux agents sont dépêchés sur place pour un travail de balayage manuelle complément du lavage et balayage mécanique  au moins une fois par semaine. Actuellement, les huit zones identifiées sont le secteur de la rue Saint Denis et de la gare du centre, les abords de l'hôtel de ville, le centre commercial des Fossés-Jean, la place Aragon, le centre commercial Europe ainsi que les alentours des gares des Vallées, du Stade et de la Garenne-Colombes.

Informations annexes au site

Contacts

Service Propreté

Centre technique municipal, route de l’Ancienne digue
92700 Colombes

0 800 892 700

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/proprete-de-la-chaussee/nettoiement-des-trottoirs-et-canniveaux-1074.html