18 octobre 2011
À l’initiative de la Ville et des associations de Colombes, un collectif de six maires et d’élus des communes d’Argenteuil, Asnières, Gennevilliers, Clichy, Nanterre et Colombes s’est rassemblé pour commémorer le cinquantième anniversaire des massacres du 17 octobre 1961.
Ce jour-là, la répression des forces de l’ordre a entraîné la mort de plusieurs dizaines d’Algériens venus manifester contre la mesure prise par le préfet de police Maurice Papon interdisant à leur communauté de circuler au-delà de 20h30 et de former des groupes.
À Colombes, une première cérémonie a eu lieu le dimanche sous le pont de Bezons, suivie d’une projection « Ici, on noie les Algériens » et d’animations théâtrales en centre-ville retraçant les événements. Le lundi, plusieurs centaines de personnes, dont les élus des six villes, se sont retrouvées à la Défense tout d’abord, puis sur le pont de Neuilly, depuis lequel des gerbes de fleurs ont été jetées dans la Seine, en hommage aux noyés. Pour le maire de Colombes, « la vérité est en marche ». Il s’agit à présent « d’ouvrir les archives aux historiens ».
Réalisation : Stratis
https://www.colombes.fr/reportages-photos-127.html?cHash=c2b21a740aea19b834aa9b8047bfb183