14 septembre 2009
Les Journées du Patrimoine furent l’occasion d’inaugurer une place Facel Vega à Colombes. Cette voiture, véritable bijou et objet de collection représente pour l’histoire nationale et celle de Colombes une belle réponse à l’hégémonisme de l’industrie automobile d’Outre-Atlantique.
Cette double valeur patrimoniale est aussi rehaussée par la touche de culture insufflée par le frère de Jean Daninos, Pierre Daninos, écrivain plein d’humour, auteur des célèbres "Carnets du major Thomson" qui saura trouver, avec brio, le titre de la marque en proposant "Vega" qui joue sur une double signification : celle de l’astre qui se révèle être la deuxième étoile la plus brillante du ciel vu de notre hémisphère nord et celle, bien sûr, de la star.
Les célébrités du moment le lui ont bien rendu, nombre d’entre elles ont été séduites par le design, le confort et les prouesses techniques, l’allure et le chic de la Facel Vega. On peut citer les noms d’Ava Gardner, Tony Curtis, Darry Cowl, Albert Camus ou Jean Marais, dont le Musée de Colombes détient un témoignage écrit.
Réalisation : Stratis
https://www.colombes.fr/reportages-photos-127.html?cHash=fc4d7b945fe0dc9c2878ff840af19cd2