Réseaux éducatifs
Cité éducative
Les Cités Éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducatives intégrant : État, Collectivités Locales et Éducation Nationale.

Les acteurs de terrain au plus proche des publics : parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux et enseignant travaillent ensemble pour renforcer la prise en charge des jeunes de 0 à 25 ans de la petite enfance jusqu’à leur insertion, avant, pendant et après le temps scolaire.
Trois grands axes nationaux
- Conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire (climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire…)
- Assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire (convergence du travail social dès la petite enfance, offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage…)
- Ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, les déplacements, etc…
À Colombes, cet engagement partenarial s'articule autour de 5 enjeux
- Accès à la santé et notamment la santé mentale
- Accès au sport et à la culture
- Petite-enfance et préparer l’entrée dans le système scolaire
- Orientation et insertion des jeunes
- Soutien à la parentalité
Ces enjeux sont déclinés en groupe de travail ouverts à tous les partenaires souhaitant agir en faveur des jeunes de 0 à 25 ans habitant le quartier Grèves Petit Colombes.
En tant qu'acteurs éducatifs, vous souhaitez proposer une action répondant aux objectifs et enjeux de la Cité Éducative Grèves Petit-Colombes, veuillez compléter la fiche action ci-dessous et la retourner à l'adresse citeeducative@mairie-colombes.fr.