Services en ligne

Santé et prévention

Prévention

Tout au long de l’année 2016, le service prévention santé déclinera sur le territoire des journées nationales ou mondiales ayant pour but de sensibiliser les colombiens.

 

 

 

Journée de l’audition :

Soutenir la campagne de prévention et d’information dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les mécanismes de l’oreille, les moyens de protéger son capital auditif et d’informer sur les solutions pour mieux entendre afin de conserver ses capacités de communication.

Cette action s’est déroulée au du 7 au 11 mars 2016

 

Opération « Nager contre le cancer »

Pour la 30ème édition de l’opération « Nager contre le cancer », la piscine de Colombes s’associe au comité des Hauts-de-Seine de la ligue contre le cancer en organisant une journée au profit de la recherche. A l’occasion, la recette de la journée sera en totalité reversée à la Ligue contre le cancer. Des animations, des temps de sensibilisation et d’information seront proposés de 9.00 à 12.00 à la piscine de colombes.

 

Semaine de prévention du diabète :

Au cours de cette semaine, il s’agit mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Des temps de dépistage sont également proposés.

Voici les temps forts qui se déclineront du 6 au 10 juin sur Colombes, les horaires et les lieux seront indiqués dès que possible :

ateliers cuisine en direction des adultes des quartiers prioritaires

information, sensibilisation et dépistage sur le marché du centre-ville et dans les galeries marchandes des centres commerciaux

temps de rencontre et d’échange en direction des seniors

Journée du cœur, des AVC et de l’hypertension (29 septembre) : L'objectif est d'encourager à préserver la santé de son cœur en adoptant au quotidien des réflexes simples: manger équilibré, faire du sport, ne pas fumer, limiter l'alcool et le stress. Il s’agit également d’échanger avec le public sur l’importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement. Enfin, cette journée est également l’occasion d’aborder les accidents vasculaires cérébraux en sensibilisant les colombiens aux signes avant-coureurs des AVC.

Dépistage, sensibilisation, information et temps de rencontre avec des professionnels de la santé seront proposés du 26 au 30 septembre sur Colombes. Une programmation précise sera disponible d’ici quelques semaines.

 

Octobre rose : Le mois d'octobre est l'occasion de décliner la campagne de sensibilisation pour le cancer du sein, cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, notamment en encourageant les femmes âgées de 50 à 74 ans à se faire dépister. Au delà, octobre rose sera l’occasion de sensibiliser les colombiens aux cancers, de manière générale, par le biais de plusieurs temps forts déclinés tout au long du mois.

Dépistage, sensibilisation, information et temps de rencontre avec des professionnels de la santé seront proposés tout au long du mois d’octobre. Une programmation précise sera disponible d’ici quelques semaines.

 

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre) : Des actions de prévention et de sensibilisation seront organisées à l’occasion de cette journée afin d’informer jeunes et moins jeunes sur la pandémie. Des temps d’échanges et de rencontres seront proposés ; il sera également possible de se faire dépister.

Dépistage, sensibilisation, information et temps de rencontre avec des professionnels de la santé seront à l’occasion de cette journée. Une programmation précise sera disponible d’ici quelques semaines.

 

 

 

Contrat Local de Santé

 

L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine et la commune de Colombes ont engagé depuis plusieurs années une réflexion autour de la mise en place d'un Contrat Local de Santé sur le territoire de Colombes.

Il permet d'associer les acteurs et de coordonner les politiques impactant la santé autour des enjeux du territoire en matière de prévention et de promotion de la santé, de politiques de soins et d'accompagnement médico-social.

 

Deux objectifs à travers le CLS :

 

Faciliter l’accès aux droits et aux soins des colombiens

 

Instruction des dossiers des personnes âgées sous CMU-C, ACS et AME par les mairies de proximité Fossés Jean et Petit Colombes, le CCAS et le CLIC

Le public précaire est informé de l’offre de prévention proposée par la CPAM et est orienté vers les bilans de santé gratuit afin d’améliorer le parcours de soins des personnes éloignées du système de santé. Les centres les plus proches de Colombes sont situés à :

 

IPC Nanterre (dans les locaux de l’assurance maladie)

Place du 8 mai 1945

92 000 Nanterre

01 47 24 34 92

 

IPC Paris

6 rue Lapérouse

75 116 Paris

01 53 67 35 35

 

IPC Argenteuil

69 rue du Lt Colonel Prudhon

95 100 Argenteuil

06 72 36 61 34

 

 

Diffusion de plaquettes dans des lieux relais (associations de quartier, mission locale, Centres Sociaux Culturels et mairies de proximité) afin d’informer les colombiens sur les permanences des délégués sociaux de la CPAM.

Organisation de six séances annuelles de sensibilisation auprès des habitants accompagnés par les centres sociaux et culturels afin de favoriser l’accès aux droits des personnes les plus éloignées de la santé

Centre Social et Culturel du Petit Colombes : 01 47 81 24 91

Centre Social et Culturel des Fossés Jean : 01 42 42 86 76

Centre social et Culturel Europe : 01 47 84 89 67

 

 

Développer des actions de prévention et d’éducation pour favoriser un bon état de santé :

 

Organisation de petits-déjeuners et de goûters santé, de promenades de santé dans les quartiers prioritaires, d’ateliers de sensibilisation avec des professionnels de la nutrition,… pour sensibiliser à l’éducation nutritionnelle et encourager l’activité physique

Actions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire organisées dans toutes les classes de grande section de maternelle par le Service Prévention Santé

Promouvoir des comportements favorables à la santé chez les jeunes à travers la prévention des conduites addictives ou à risque, en soutenant notamment les actions proposées par l’Espace Santé Jeunes. Des interventions de l’association Olympio ponctueront l’année dans les établissements scolaires. Enfin, des ateliers artistiques dans le cadre du parcours de soins des adolescents suicidaires, pris en charge par le dispositif de psychiatrie pour adolescents de l’hôpital Louis Mourier, seront mis en place en 2016

Améliorer la couverture vaccinale des colombiens par le biais de l’organisation de séances de vaccinations gratuites le 1er mardi de chaque mois au Centre Municipal de Santé, situé 267 bis rue des Gros Grès (01 42 42 41 48).

Atelier Santé Ville

 

 

 

 

L’Atelier Santé Ville est un dispositif mis en place par la Ville de Colombes en 2008 qui a pour but de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur le territoire municipal ; en menant des actions de prévention santé sur les quartiers définis comme prioritaires. Il concentre ses interventions sur les quartiers Petit Colombes - Grèves, Fossés Jean – Bouviers et Les Musiciens.

Tout au long de l’année, de nombreux ateliers santé sont proposés dans les centres sociaux et culturels du Petit Colombes, Europe et Fossés Jean.

D’ici à juin 2016, des actions sur les thématiques suivantes vont être mises en place dans les centres sociaux culturels de la ville :

Relation intra familiales et violences faîtes aux femmes

Octobre rose (cancers féminins)

Cholestérol

Nutrition

Mal être / conduites à risques

 

Les centres sociaux culturels de la ville sont à votre disposition pour toute information :

Fossés Jean : 01 42 42 86 76

Europe : 01 47 84 89 67

Petit Colombes : 01 47 81 24 91

 

Informations annexes au site

Contacts

Service Prévention Santé

20-22 rue Arago
92700 Colombes

01 47 60 80 26

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/sante-et-prevention/prevention-1090.html