Services en ligne

  1. Accueil
  2. Mairie
  3. Sécurité et prévention
  4. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Sécurité et prévention

CLSPD

Prévenir les faits délictueux et soutenir les victimes sont les missions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

En 2015, quatre groupes de travail thématiques se sont réunis tous les deux mois sous l’égide de l’adjoint au maire en charge de la sécurité. De ces rencontres est né le projet de stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) signé le 15 décembre dernier par le maire et le préfet des Hauts-de-Seine.

Le CLSPD permet d’imaginer des solutions préventives ou curatives aux problèmes de récidive, décrochage scolaire, tranquillité publique et violence faites aux femmes.

Le CLSPD a défini plusieurs objectifs prioritaires pour les années à venir, partie prenante d’une stratégie territoriale de prévention :

  • le traitement soutenu des problèmes d’occupation abusive dans les halls d’immeuble
  • le renforcement des dispositifs d’aide aux femmes battues
  • la lutte contre les phénomènes de décrochage scolaire et de violence à l’école
  • la lutte contre la récidive.
  • Les trafics de stupéfiants, qui font l’objet d’enquêtes au long cours menées par les  services de la police judiciaire, nécessitent une attention permanente.

La cohésion des familles reste un des facteurs essentiel de la prévention de la délinquance. Cette cohésion passe par le renforcement de la supervision parentale, c’est à dire par une mise en responsabilité efficace des premiers éducateurs que sont les parents. Madame le maire a décidé de réunir régulièrement le conseil des droits et devoirs des familles (CDDF). Cette instance a pour objectif de mettre en garde les parents en leur rappelant leur rôle.

Il est également important de continuer les efforts de rationalisation et de professionnalisation de la police municipale, en lui donnant davantage de moyens tant en effectifs, en équipements, en armements et en protections. La police municipale doit avoir de nouvelles missions et prérogatives juridiques afin de soutenir au mieux la police nationale, elle-même engagée au-delà de ses capacités tant humaines que matérielles. Seule l’abnégation de ses hommes et de ses femmes compensent pour l’instant leur manque de moyens et parfois de considérations. 

 

 

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/securite-et-prevention/clspd-936.html