Services en ligne

Sécurité et prévention

La Police municipale à Colombes

Priorité affichée de la Municipalité, d’importants moyens, tant matériels qu’humains, sont déployés chaque année.

65 agents de police, contre 40 en 2014, mieux équipés et plus mobiles, se relaient nuit et jour afin de répondre, au plus vite, aux sollicitations des Colombiens.

Les plages horaires d’accueil du public ont été amplifiées :

  • Accueil téléphonique : 24/24
    01 47 60 80 36
  • Accueil physique (7 rue de la Liberté) :
    Tous les jours de 9h à 17h15 et le Samedi et Dimanche de 9h à 13h

Des effectifs renforcés et armés

Réarmement de la police municipale

Outre leur arme, les policiers sont dotés de bâtons de protection, de poignées lacrymogènes, de flash-ball pro et de tasers.

En chiffres

  •  65 pistolets semi-automatiques 9 mm,
  • 6 flash ball
  • 4 tasers

Une présence nuit et jour

Les équipes d’intervention ont doublé : désormais quatre groupes de surveillance et d’intervention de 8 à 11 agents se relayent jour et nuit de 6h15 à 1h30. Chaque groupe dispose d’une équipe canine dotée d’un chien de défense très dissuasif pour les délinquants.  

Ces policiers municipaux sont formés pour intervenir en complément de la police nationale ou en liaison avec elle. Une convention de coordination a été signée avec la Police Nationale, le Maire et le Préfet pour assurer la coordination des interventions et la mise en commun des moyens (ligne téléphonique directe entre les salles de commandement du commissariat et de la PM, possibilité de transmission directe au commissariat des images du Centre de Supervision Urbain, etc.)

Création d’une brigade de proximité

Equipée de VTT, scooters et MP3, la brigade de proximité peut assurer une présence accrue sur le terrain et des rondes régulières, ainsi qu’une surveillance renforcée dans les parcs et jardins de la ville, en étroite collaboration avec les 40 agents de surveillance de voie publique de la ville (ASVP).

Lorsqu’ils n’interviennent pas sur réquisitions ou signalements, les policiers municipaux sont chargés de la surveillance de l’ensemble de la ville, tout particulièrement des quartiers sensibles où ils pénètrent quotidiennement, par équipages de 3 ou 4. Leur nombre et leur armement leur permettent d’intervenir au même titre que la Police nationale sur tout type d’incident : différents familiaux, accident de la route, bagarres, agressions, contrôles routiers.

Videoprotection et videoverbalisation

En complément de l’indispensable présence sur le terrain, la vidéoprotection représente un précieux outil pour la police municipale. 82 caméras permettent actuellement de surveiller la ville 24 heures sur 24, sur un périmètre étendu désormais à toute la ville.

Outre les flagrants délits, la videoprotection alimente les équipages de terrain en précisant la situation qu’ils vont trouver sur les lieux ou le chemin de fuite des délinquants.

Quant à la vidéo verbalisation, elle couvre toute la ville et prend en compte  le stationnement  gênant ainsi que  les infractions à la conduite feux rouge, stop, non-port de la ceinture, téléphone au volant, stationnement sur trottoirs, etc.) mais également les dépôts sauvages d’immondices.

Dialogue et Prévention

  • Ouverture d’antennes de proximité mobiles avec la présence d’un poste annexe mobile 2h/ jour dans 4 quartiers de la ville
  • Organisation de médiations avec les commerçants, les entreprises et les gardiens d’immeubles
  • Signature d’arrêtés municipaux permettant d’entrer dans les parties communes de domaines privés,
  • Sécurisation des abords de toutes les écoles avec 27 points écoles sécurisés dans le cadre du dispositif anti attentat.
  • Des réunions présidées par Mme le Maire sur le Conseil des Droits et Devoirs des Familles.

 

 

Informations annexes au site

Contacts

Police Municipale

7, rue de la Liberté
92700 Colombes

01.47.60.41.48

Contacter par Internet

Vos élus

Jean-Paul BOLUFER

Affaires Générales, Sécurité, Assemblée Municipale, Affaires Juridiques, Maison du droit. Conseiller métropolitain, Conseiller territorial.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/securite-et-prevention/la-police-municipale-a-colombes-935.html?tx_web2pdf_pi1_arg=.html