Services en ligne

Seniors

Activités

L'action intergénérationnelle, c’est l’envie de participer à des projets collectifs avec d’autres tranches d’âge.

Les grands rendez-vous de l'InterG

 Les colis et les banquets de l'amitié

La municipalité propose aux seniors de célébrer les fêtes de fin d’année grâce à deux dispositifs : les colis ou les banquets. 

Un moment gourmand est mis à disposition des seniors sous l'apparence de colis sucré ou salé. Ces colis sont réservés aux seniors à partir de 65 ans. 

S'ils le souhaitent, les seniors peuvent venir partager un moment de convivialité à l’un des trois banquets mis en place en janvier : un repas, de la musique et du spectacle les attendent. Ces journées sont également ouvertes à partir de 65 ans. 

Les dates d'inscriptions sont annoncées chaque année dans l'agenda de la Ville à partir du mois d'octobre. 
Télécharger la plaquette 
Télécharger le coupon individuel
Télécharger le coupon couple

Rappel : Toute personne ayant réservé un colis ne peut prétendre à une inscription aux banquets et inversement.

La Semaine Bleue

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie locale. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

En quelques années, la Semaine Bleue a connu une montée en puissance : plus d’animations, plus de partenaires, notamment associatifs, et surtout plus de participants, attirés par la richesse des activités initiées par le service Intergénérationnel.
Que l’on soit abonné ou non, cette Semaine met cette année encore un point d’honneur à rassembler tous les publics, de tous âges, pour des moments enrichissants, festifs, uniques, et qui sortent pour beaucoup d’entre eux de l’ordinaire. 

Le programme de la Semaine Bleue est mis à jour et affiché dans l'Agenda de la Ville chaque année.

 

Les activités Atout’âges ou comment favoriser le vivre ensemble

L’enjeu des actions, dites intergénérationnelles, est de combattre et dépasser les préjugés, en décloisonnant les générations et en favorisant un vivre ensemble de qualité, dans la durée. Elles se caractérisent par des individus d’âges différents qui travaillent, réfléchissent, élaborent, construisent un projet ensemble et qui, par ce biais, se rencontrent, se regardent, s’écoutent et apprennent à se connaître et à vivre ensemble.
Pour vous aider à mieux vieillir, le service Intergénérationnel vous propose une large palette d’activités gratuites.
Vous souhaitez partager un moment avec des enfants ? La ville vous propose un programme d’activités avec des jeunes de 1 à 18 ans.

Le service Intergénérationnel travaille main dans la main avec les crèches, les accueils de loisirs, les écoles maternelles et élémentaires, l'espace ado ainsi que les maisons de retraite.

Téléchargez la plaquette Atout'Âge ainsi que la Charte Intergénérationnelle.

Les activités permanentes : quelles sont-elles ?

Apprendre l’anglais, pratiquer la danse de société, confectionner des vêtements, faire de l’encadrement, pratiquer le roller en intergénérationnel, pratiquer des activités sportives, il n’y a pas d’âge pour s’amuser.

La Ville vous donne rendez-vous dans les centres d’activités ou gymnases municipaux pour participer à des activités culturelles, physiques et de divertissement. Il est conseillé de vous présenter 10 minutes avant le début des séances.

  • Inscription : remplir la feuille de demande d’inscription aux activités permanentes et la déposer avant la date limite. Après cette date, les demandes seront prises en compte dans la limite des places disponibles.
  • Règlement : il s’effectue impérativement avant la première séance du trimestre. Possibilité d’une séance d’essai, sauf pour les activités aquatiques et fitness.
  • Le forfait “année scolaire” est plus avantageux pour les activités permanentes. Le forfait de 5 séances est réservé aux personnes qui s’inscrivent en milieu de trimestre au delà de la 6e séance.
  • Le forfait trimestriel pour les activités gymnastique, yoga, tai-chi et roller n’est soumis à aucun nombre défini de séances.
  • Aucun report n’est possible sur ces activités en cas d’annulation.

Bon à savoir : les centres d'activités, comme le service intergénérationnel, sont accessibles aux personnes handicapées.

Télécharger toutes les activités.

Les voyages de l'InterG

La France, bien sûr, mais également la Sardaigne ou l'Andalousie ... Chaque année rapprochez-vous du service InterG pour participer aux voyages.

Une programmation annuelle

Le service intergénérationnel propose à ses abonnés une programmation annuelle de voyages. Il est à noter que le service ne se substitue pas aux agences de voyages existantes mais répond à une demande du public spécifique « retraités ».

En effet, les abonnés âgés de 70 ans (60% des abonnés qui effectuent une demande) ont plus d’appréhension à partir individuellement. Les 40% restants sont plus autonomes et portent de l’intérêt aux différents voyages proposés en trouvant des solutions adaptées à l’organisation de leur projet (location de véhicules, organisation d’excursions,…).

Les voyages sont destinés aux retraités abonnés du service Intergénérationnel de la ville de Colombes. Chaque année, il faudra renvoyer le formulaire d'inscription joint au guide des voyages au Service Intergénérationnel.

Un partenariat avec l’ANCV au service des seniors en vacances

La ville de Colombes a passé une convention de partenariat avec l’ANCV portant sur le programme "Seniors en vacances". Au cours de la séance du 18 décembre 2014, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour ce projet (délibération N°33 du 18/12/2014).

Les objectifs du dispositif «Seniors en Vacances»

  • favoriser le départ en vacances des publics âgés,
  • partir avec un aidant,
  • prévenir la perte d’autonomie,
  • créer du lien social et rompre l’isolement,
  • allonger la saison touristique.

Pourquoi ce partenariat Ville de Colombes / ANCV ?

  • répondre à un pouvoir d’achat en baisse,
  • conserver un réseau social,
  • disposer de structures adaptées

Puis-je bénéficier d'une allocation voyage ?

La participation financière pour l'ensemble des séjours ou circuits proposés est de 100% du tarif indiqué. Les tarifs comprennent la participation aux frais annexes : navettes d'autocars, assurances annulation, bagages, rapatriement. L'allocation voyage est calculée selon les ressources mensuelles.

Les montants d'aide sont déduits du tarif lors du paiement des soldes. Les candidats aux voyages concernés par l’allocation voyage sont invités à remettre au service, dès réception du courrier d’accord, les justificatifs de ressources.

  • photocopies de la feuille d’imposition ou non-imposition
  • photocopies des ressources des 3 derniers mois.

Pour les couples, le calcul des ressources mensuelles individuelles prend en compte le total des ressources divisé par deux.

La charte du voyageur

  • Déclarer sur l’honneur ne pas avoir actuellement de problème de santé non traité par le médecin et ne pas présenter de contre-indication à la participation à un voyage pour lequel vous êtes inscrits(es).
  • S’assurer que vos pièces d’identité (carte nationale d’identité et/ou passeport) sont valables pour le voyage choisi.
  • Se munir de la carte européenne de santé en fonction de la destination.
  • Se munir de l’ordonnance de traitement en cours, le cas échéant.
  • Toute modification d’horaires indépendante de la volonté du service ne donne lieu à aucun remboursement.
  • Respecter les consignes de l’accompagnateur.
  • Quitter le groupe volontairement a pour incidence d’exclure la responsabilité de l’organisateur.
  • Ne pas s’approprier de place fixe dans le car.
  • Se référer aux conditions générales situées en fin de brochure du guide des voyages de l’année en cours comprenant : les modalités de voyages, les modalités d’inscription, les conditions financières, les acomptes et soldes, les conditions d’annulation et l’allocation voyage.
  • Respecter son (sa) partenaire de chambre : ne pas imposer son rythme de vie (lecture, TV, …) au delà d’une heure raisonnable négociée en amont, ne pas s’approprier un espace démesuré, bannir toute forme de discrimination. Tout manquement à ces règles de vie pourra entraîner une obligation à prendre une chambre individuelle dans la mesure des places existantes.

Toute la programmation dans la dernière plaquette voyages 2017

 

Les après-midi dansants

Du bal musette au charleston en passant par le cha-cha-cha, les danses de salons se pratiquent avec beaucoup de plaisir lors des après-midi dansants ouverts à tous !

Après-midi dansants :

Les après-midi dansants sont organisés tous les mois hors période estivale dans la salle du Tapis Rouge.

Ils sont ouverts à l'ensemble de la population colombienne.

Cette prestation est proposée au tarif de 8€ (orchestre, boissons sans alcool, biscuits et vestiaire inclus).

Prochains rendez-vous :

  • vendredi 23 septembre
  • vendredi 14 octobre
  • vendredi 4 novembre

Flyer Après-midi dansants

Les conférences de l'InterG

Que l'on soit spécialiste ou simple curieux, le service Intergénérationnel  propose une soixantaine de conférences, au conservatoire. Elles sont ouvertes à tous. L'histoire, le cinéma, le patrimoine mais également la musique sauront satisfaire l'envie de réflexion de chacun.

 

Randonnées seniors : le grand air pour tous

Le service Intergénérationnel organise et coordonne différents types de randonnées. À vos chaussures !

Pour organiser les randonnées proposées régulièrement aux seniors, des retraités accompagnateurs et le référent du service préparent et effectuent une reconnaissance pour chaque itinéraire dans les campagnes franciliennes.
L’activité se déroule les mardis, mercredis et jeudis.

Plusieurs catégories de randonnées sont organisées avec le transport en car inclus dans le tarif :

  • Demi-journée 7 € le mardi : départ 12h45 (1 fois par mois sauf juillet-août avec 3 groupes de niveaux différents)
  • Commune 11 € le mercredi : départ 7h30 (5 fois dans l’année avec 2 groupes de niveaux différents)
  • Inter-villes (en partenariat avec la ville de Genneviliers) 11 € le jeudi : départ 7h.

Un programme spécifique de randonnées avec un transport en commun est également proposé le mercredi après-midi (voir InterG le mag).

Inscriptions et règlements au service Intergénérationnel, programme et dates dans InterG le mag.

La sécurité avant tout

Comme toute pratique de groupe, il est nécessaire de respecter certaines consignes, pour des raisons de sécurité notamment, mais aussi de convivialité. Celles-ci sont clairement indiquées dans la charte du randonneur.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits significatifs :

  • Suivre les consignes données par les accompagnateurs bénévoles ou professionnels
  • Se munir obligatoirement du matériel adéquat : chaussures de randonnée, vêtement de pluie, sac à dos, en-cas et eau. Prévoir des chaussures de rechange ou sacs plastiques afin de ne pas salir le car
  • Rester en groupe, ne pas s’éloigner ou changer d’itinéraire
  • Lors des pauses, laisser son sac à dos en vue ou prévenir un accompagnateur
  • Prévenir l’accompagnateur dès le premier petit « bobo »
  • S’intégrer au groupe correspondant à ses capacités physiques (balades, découvertes ou grandes randonnées)
  • Respecter l’environnement et les écosystèmes
  • Être attentif lors de la traversée des routes

Toute attitude mettant en danger le groupe peut entraîner l’exclusion de l’activité randonnée.

L’achat des titres de transport SNCF/RATP est à la charge des randonneurs. Il convient d’être présent au moins 10 minutes avant l’heure indiquée de rendez-vous.

Changement de destination

Le service Intergénérationnel s’autorise, après concertation avec les accompagnateurs, à inverser les destinations prévues dans le bulletin, si les conditions météorologiques se révèlent défavorables et mettent en danger la sécurité des participants.

Il est conseillé au nouveau randonneur de prendre contact avec un accompagnateur avant sa première participation afin de s’informer du déroulement exact de la randonnée.

 

L’expérience au service de la jeunesse

Initié en 2011 par la Mission locale, le parrainage de jeunes s’adresse à la fois aux 16-25 ans en recherche d’emploi ou en situation de premier emploi, et aux retraités ou salariés actifs. Le but est de mettre en place un accompagnement personnalisé des parrainés, leur donner confiance en eux, leur fournir des conseils sur la première embauche. Après avoir été formés par la référente de l'action parrainage, les aînés expérimentés, à l'écoute, fixent des rendez-vous avec les jeunes.

L’année dernière, 9 parrains bénévoles (5 retraités et 4 salariés) ont suivi 22 jeunes régulièrement. Aujourd’hui, les deux tiers ont un contrat de travail en bonne et due forme. « Pour toute autre question que celle de l’emploi, les jeunes ont par ailleurs un conseiller référent », explique Karima Desmazières, en charge de ce dispositif à la Mission locale.

 

 La colocation intergénérationnelle

Depuis son arrivée à Colombes en 2009, la colocation intergénérationnelle a déjà séduit une douzaine de personnes. Un bon début pour ce concept basé sur le partage et l’échange entre étudiant et senior.

Étudiant(e) ou en formation professionnelle, vous avez entre 18 et  30 ans et vous cherchez une solution ponctuelle pour votre logement ?

Le service Intergénérationnel et le Bureau Information Jeunesse (BIJ) vous proposent une solution solidaire : la colocation intergénérationnelle.

Comment se lancer dans la colocation intergénérationnelle ?

Depuis 2009, conformément à son Agenda 21, la Ville aide les jeunes et les seniors à se retrouver. Ce service est entièrement gratuit et ne demande aucun frais de dossier ni aucun abonnement.

Les points clés :
Concept :

Mise à disposition d’une chambre ou d’une partie libre du logement par un senior dans le but :

  • de développer les liens intergénérationnels
  • apprendre à vivre ensemble
  • respecter et partager des valeurs humaines
  • se porter une attention réciproque.

Avantages :

  • tenter de rompre l'isolement
  •  apporter un complément de ressources aux seniors
  • trouver des solutions à la pénurie de petits logements étudiant à moindre coût, dans un rapport d'échange et de partage.

Comment ça marche ?

1/ La mise en relation entre l’hébergeant et l’hébergé

Tout d’abord, une rencontre individuelle est organisée afin d’enregistrer les demandes pour mieux cerner les besoins de chacun. La constitution d’un binôme est proposée et validée après rencontre des deux parties en fonction des affinités. Durant toute la durée du séjour, un accompagnement régulier du binôme est assuré par les services de la Ville. Le service Intergénérationnel intervient comme médiateur pour le senior, le Bureau d'information jeunesse (BIJ) comme médiateur pour le jeune.

2/ La convention •est validée par le service juridique de la Ville et met en évidence les besoins et obligations de chacun.•

Elle détermine la durée de l’hébergement en fonction du projet ou de la situation du jeune selon :

  • son année scolaire
  • la durée de son stage (courte ou longue période)

Elle est complétée et signée par les deux parties.

En annexe : • une attestation d’assurance est obligatoire pour le jeune et doit comprendre :

  • la responsabilité civile de vie privée (RCVP)
  • les dégâts des eaux
  • les risques d'incendie

Le senior doit déclarer à son assureur la présence d’un jeune à son domicile. Le senior locataire doit obtenir l’accord de son propriétaire.

3/ L’indemnité d’occupation
Le montant ne peut excéder 350€* (charges comprises). Possibilité pour le jeune de percevoir une APL (Aide Personnalisée au Logement), en fonction de sa situation personnelle. Aucun frais de dossier, aucun abonnement.

* chaque cas est particulier et l’étude du montant se fait en fonction de plusieurs critères.

4/ Les principes de base•

  • ne pas sous-louer ou inviter de jour ou de nuit sans l’autorisation de l’hébergeant.•
  • ne pas porter de soins à la personne (toilette, habillage, donner des médicaments).•
  • ne pas se substituer aux services de soins à domicile ou d’aide médicale.•
  • prendre à sa charge l’entretien courant du bien occupé.

 

Informations annexes au site

Contacts

Service Intergénérationnel

2, rue du Président Salvador Allende
92700 Colombes

01.47.84.21.94

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/seniors/activites-997.html