Conférence

Symbolique des décors républicains des mairies de banlieue

Le 17 septembre 2016
A 20h00

Ajouter à mon agenda personnel

Les mairies, ces temples municipaux où se tiennent les grands actes de la vie civile, dévoilent leurs décors.

Par Vincent Quéau, historien de l’art. 

Le désastre de Sedan et les tragédies de la Commune pansés, la Troisième République triomphe. Régime d’une arrogante nouveauté, se payant le luxe du suffrage universel direct, elle s’impose à une population souvent réticente par l’invention d’une imagerie vertueuse qui se transforme rapidement en vision d’un Parnasse élyséen de plaisirs et de délices. Ces mesures de légitimation, formellement bien moins révolutionnaires que le principe qu’elles illustrent, développent une rhétorique propre aux mairies, conçues comme autant de temples municipaux où se tiennent les grands actes de la vie civile. 

Or, dans une France bousculée par l’exode rural qui transforme toujours plus de paysans en ouvriers, Paris s’arroge déjà le rôle d’épicentre et se désengorge au profit d'une banlieue à la fois rurale et moderne. 

Autant de communes-témoin où le nouveau régime va ériger des châteaux communautaires, pastichant les codes monarchiques, à la gloire de l’électeur. Toutes bâtisses somptueuses où les fastes du décors enseignent toute une symbolique, comme un catéchisme nouveau nourri de tradition, qui place la Patrie au centre des devoirs et des droits du citoyen venu se marier, voter mais surtout se divertir sous les augures d‘une paix garantie par le meilleur des régimes.

Durée : 1h30

Tout public à partir de 15 ans

Entrée libre

Informations annexes au site

Localisation

Hotel de Ville

Place de la République
92700 Colombes

Situer sur la carte

Retour aux évènements